Révolution

Les fondamentaux - Les douze mots de l'histoire

Chargement de la playlist en cours...

L’histoire du mot « révolution »

La carrière du mot « révolution » commence non pas en politique, mais bien avant en astronomie pour nommer le mouvement circulaire d’un astre qui revient à son point de départ après un temps donné. Par exemple, c’est le trajet effectué par la Terre autour du Soleil. Cette idée de cercle va se déformer et le mot va s’appliquer au dessin d’une hélice ou d’une spirale.

Puis de façon mystérieuse, le mot entre en politique avec l’idée d’un bouleversement qui semble interdire tout retour en arrière. Cela vient de la révolution anglaise qui installe une monarchie constitutionnelle en 1688-1689. Cela fait ensuite référence à l’indépendance américaine. Mais c’est 1789 qui va annexer le mot en lui accolant un qualificatif national : la Révolution française.

D'autres événements en 1830 et 1848 ont droit à l’appellation de révolution, mais pas à l’adjectif française. Puis le terme s'internationalise avec la Russie en 1917, la révolution des œillets en 1974 au Portugal et la « révolution de velours » à Prague en 1989.

Producteur : Canopé-CNDP

Publié le - Mis à jour le 11-12-2018

Recommandations