Moyen Âge

Les fondamentaux - Les douze mots de l'histoire

Chargement de la playlist en cours...

L'histoire du mot « Moyen Âge » 

Le mot « Moyen Âge » appartient à la fois au vocabulaire des historiens et au langage courante. Tout le monde le comprend mais il n'a pas forcément le même emploi pour tout le monde. Ce mot apparaît assez tard en français : on ne parle pas de Moyen Âge pendant le Moyen Âge. Il faut attendre le XVIIe siècle pour que le mot apparaisse du latin Medium Aevum.
On fait commencer cette période à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. Le Moyen Âge s’achève en 1453 avec la prise de Constantinople par les Ottomans. D’autres historiens font terminer le Moyen Âge avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. 

Deux adjectifs aux tonalités différentes sont à relever : « moyenâgeux » et « médiéval ». Le premier est inventé à partir du terme français. Il est ancien, d'usage courant, qui évoque fréquemment avec ironie quelque chose d'archaïque. « Médiévial » est quant à lui construit à partir de l'expression latine dont il reste proche, il est donc plus neutre et plus historique que « moyenâgeux ».

 

Testez vos connaissances sur les différentes périodes historiques avec ce mini-jeu !

Producteur : Canopé-CNDP

en partenariat avec
Réseau Canopé Fondamentaux

Retrouvez gratuitement l’intégralité des épisodes des Fondamentaux sur reseau-canope.fr/lesfondamentaux accompagnés de fiches pédagogiques pour les parents et les enseignants. 

Publié le - Mis à jour le 11-12-2018

Recommandations