icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:00Publié le 12/03/2015

Mémoire

Les douze mots de l'histoire

Devoir de mémoire. Lieux de mémoire. Mémorial. Voilà des expressions qui ce sont largement répandues depuis une trentaine d’années et qui sont donc relativement neuves, au regard de l’histoire. Mais cette idée est vraiment importante dans la constitution de l’histoire contemporaine mais aussi de la morale républicaine d’aujourd’hui. 


En effet, il s’agit d’une injonction à se souvenir. Un ordre. À se souvenir de quoi ? Principalement, des horreurs de la guerre. Des horreurs dont les victimes n’étaient pour rien dans le déclenchement des conflits. Pas les combattants, pas les armées mais les civils, les populations massacrées, martyrisées ou exterminées. 


C’est pour que ces crimes collectifs ne tombent pas dans l’oubli, ne soient pas sous-estimées que l’on a inventé les lois mémorielles. Elles servent notamment à condamner la négation des génocides (ce qu’on appelle le négationnisme ou le révisionnisme). Elles servent aussi à présenter la traite négrière ou l’esclavage comme des crimes contre l’humanité. 
Ces lois ne sont pas les seuls efforts faits en faveur de ce devoir de mémoire. La constitution de musées, par exemple le Mémorial de la Shoah sert également à constituer cette mémoire.

 

Producteur : Canopé-CNDP

Année de production : 2014

Publié le 12/03/15

Modifié le 25/11/22

Ce contenu est proposé par