Indépendance

Les fondamentaux - Les douze mots de l'histoire

Chargement de la playlist en cours...

Le mot « indépendance » appartient au vocabulaire courant mais également au vocabulaire historique. L’idée est ancienne mais c’est à la fin du 18e avec la pensée des Lumières que le mot devient important. Le mot est d’abord illustré avec la guerre d’Indépendance américaine. L’Amérique est alors une colonie britannique florissante. Les américains décident de s’affranchir de la colonisation anglaise. Les 13 provinces colonisées se rebellent victorieusement. Leur triomphe est célébré par la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776.

Le 19e siècle est l’époque de l’indépendance de certaines nations, notamment sur le territoire américain, mais c’est aussi l’époque de la colonisation. Il faut attendre la seconde moitié du 20e pour que les peuples colonisés obtiennent leur indépendance.

Il arrive aussi qu’une région veuille affirmer son existence, en se séparant d’un tout auquel elle appartient. On parle alors de sécession. On se souvient de la guerre de Sécession aux États-Unis. Mais comme les nordistes ont gagné, cette sécession n’a pas eu lieu.

Et enfin, on recherche dans certaines régions, une plus grande marge de manœuvre, une possibilité de se gouverner soi-même ; c’est l’autonomie qui est alors demandée. De façon générale, les autonomistes en demandent moins que les indépendantistes.

Producteur : Canopé-CNDP

en partenariat avec
Réseau Canopé Fondamentaux

Retrouvez gratuitement l’intégralité des épisodes des Fondamentaux sur reseau-canope.fr/lesfondamentaux accompagnés de fiches pédagogiques pour les parents et les enseignants. 

Publié le - Mis à jour le 11-12-2018

Recommandations