Époque contemporaine

Les fondamentaux - Les douze mots de l'histoire

Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce que l'époque contemporaine ?

On a l’habitude de diviser en quatre parties l'ensemble de l’histoire que l’on peut étudier : Antiquité, Moyen Âge, époque moderne et époque contemporaine. Cette dernière période commence en 1789 avec la Révolution française et va jusqu’à nos jours. L'époque contemporaine dure depuis plus deux siècles, ce qui en rend l'appellation complètement paradoxale. Il ne faut certainement pas prendre l'adjectif « contemporaine » dans sa signification oridinaire. Il s'agit d'une convention propre au vocabulaire historique et qui recouvre non pas une période fixe, mais une durée qui s'allonge avec le temps qui passe. C'est toute l'ambiguïté de cette époque qui va jusqu'à nos jours. Aujourd'hui fait-il partie de l'Histoire ? L'historien peut-il déjà l'examiner ? Nous ne sommes que dans l’actualité, on parle parfois d’histoire immédiate ou d’histoire du temps présent. 

Attention, ce qui peut nous induire en erreur, c'est que le mot « contemporain » a dans d'autres situations gardé son sens d'origine : qui vit en même temps que quelqu'un d'autre. Par exemple, Hugo et Balzac sont contemporains, François 1er et Charles Quint aussi. Mais le mot a parfois un sens esthétique et il indique le parti pris d'une certaine discipline, on parle ainsi de musique contemporaine pour désigner la musique qu'on compose en ce moment. Pourtant toutes les musiques ont toujours été contemporaines : Bach, en 1730, était contemporain, c'est-à-dire qu'il était de son temps !

 

Testez vos connaissances sur les différentes périodes historiques avec ce mini-jeu !

Producteur : Canopé-CNDP

en partenariat avec
Réseau Canopé Fondamentaux

Retrouvez gratuitement l’intégralité des épisodes des Fondamentaux sur reseau-canope.fr/lesfondamentaux accompagnés de fiches pédagogiques pour les parents et les enseignants. 

Publié le - Mis à jour le 11-12-2018

Recommandations