Les répercussions de la traite négrière en Afrique

Routes de l'esclave : une vision globale

Chargement de la playlist en cours...

Cet extrait du documentaire Routes de l’esclave : une vision globale aborde la question de la répercussion de la traite négrière en Afrique. 

Quelles sont les conséquences de l'esclavage en Afrique ?

Si l'esclavage africain exploité dans les mines et les exploitations de leurs colonies créa pour l'Europe et une partie des Amériques une richesse et une puissance énormes, il fut aussi à l'origine du sous-développement de l'Afrique. Des siècles de traites tansatlantiques et transsahariennes détruisirent systématiquement les sociétés, économies et cultures africaines. Les répercussions de cette destruction sont encore ressenties partout aujourd'hui par les Africains et les descendants d'esclaves africains. 

« C'est l'esclavage qui a fait le lit de l'état actuel de l'Afrique. Sans restaurer cette mémoire, on ne peut pas savoir, par exemple, que l'Europe et une grande partie de l'Afrique, il y a 4 siècles, étaient, économiquement, sur le même pied d'égalité. Si on parle aujourd'hui de sous-développement, des pays ont été "sous-développeurs". Ces pays étaient européens. »

Réalisateur : Sheila Walker, Georges Collinet

Producteur : Paris, UNESCO projet La Route de l’esclave : résistance, liberté, héritage

Publié le - Mis à jour le 18-09-2019

Recommandations