La journée du roi Louis XIV

La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée. On prétendait alors  que quel que soit l’endroit où l’on se trouvât, il suffisait de regarder la course du soleil pour savoir ce que faisait le souverain, lequel ordonnait sa vie selon les règles de l’étiquette. 
Le terme d’étiquette, tel que nous l’entendons aujourd’hui, n’apparaissait que très rarement dans le vocabulaire courant du XVIIe siècle. Il s’agissait ni plus ni moins que de codes régissant la vie privée du souverain (et donc les grands temps de cour du roi tels le lever, les repas, le coucher, etc.). Plus que la vie privée du souverain, il convient d’entendre sous le terme d’« étiquette » un code de bonne conduite à tenir en présence du roi. Malheureusement, et en ce qu’elle s’inscrivait dans l’usage et la pratique, elle n’était pas véritablement écrite ; on peut néanmoins retrouver trace de l’étiquette dans les différents traités de civilité et/ou de savoir-vivre, ou plus sûrement dans les différents règlements de la maison du roi qui ont été édictés depuis le XVIe siècle.
Louis XIV ne fut pas l’inventeur de l’étiquette, mais il en fut probablement le théoricien. Il était très préoccupé par son rang, voyant par son comportement et sa manière d’agir le moyen de mettre une distance incommensurable entre sa personne et ses sujets. 

 

Image Contenu

 

 

©Christian-Milet

Au début de son règne, le déroulé de sa journée se mit en place selon un rituel bien arrêté : lever entre huit et neuf heures, conseil de dix à douze, messe à midi, quelque temps pour le public et les reines, repas vers 14h, discussion assez longue avec la famille royale avant de travailler de nouveaux avec quelques ministres et d’accorder ensuite d’éventuelles audiences. Sans être d’une aussi grande rigueur que celle qui apparut par la suite, le déroulé de la journée du roi semblait s’inscrire dans des règles et horaires bien arrêtés avec des grands moments. 


En imposant des règles, Louis XIV imposait également un emploi du temps à toute la cour qui se perfectionna tout au long du règne. La vie du courtisan allait désormais tourner autour de la journée du roi et s’organiser dans l’attente et l’espoir de le voir.

Vers 1700, la journée type du roi s’organisait ainsi : 

 

  • 08h30 : Le Lever
  • 10h00 : La Messe
  • 11h00 : Le Conseil
  • 13h00 : Le dîner
  • 15h00 : La chasse ou la promenade
  • 19h00 : Les soirées d’appartement ou autres divertissements
  • 22h00 : Le souper
  • 23h00 : Le coucher

 

Château de Versailles
Image Contenu

Découvrez l’intégralité des ressources pédagogiques mises à disposition par le château de Versailles. Approfondissez vos connaissances à l’aide d’études d’œuvres, de vidéos ou de dossiers pédagogiques.

Voir le site
Publié le - Mis à jour le 07-09-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac