Louis se meurt

Image Contenu

la Mort de Louis XIV au château de Versailles - Thomas Jones Henry Barker, vers 1835-1840. Peinture à l’huile sur carton Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer.
Selon l’inscription portée au revers, cette esquisse a été « faite sous l’inspiration, sous les yeux et sur les indications du roi Louis-Philippe » en hommage à son illustre ancêtre. Alors qu'il n'était que duc de Valois puis duc de Chartres, le futur Louis-Philippe (1773-1850), roi des Français de 1830 à 1848, avait eu l'occasion d'assister au lever et au coucher de Louis XVI et devait se rappeler l'ameublement  de la grande chambre du Roi avant qu'elle ne soit vidée de son mobilier sous la Révolution. 

 

Le journal du marquis de Dangeau décrit les derniers jours de Louis XIV à partir des premières atteintes du mal, le 10 août 1715.
- Les premières atteintes du mal se manifestent le 10 août 1715.
- Alité dans sa chambre à Versailles dès le 15 août, le roi ne change rien à ses occupations quotidiennes malgré sa faiblesse, ses douleurs et l'impuissance des médecins : messe, travail avec les ministres, repas en public, etc. 
- Le 24 août, la gangrène est diagnostiquée, la fin paraît dès lors inéluctable.
- Le 25 août, fête de la Saint Louis, le Roi reçoit l’extrême onction des mains du Grand aumônier, le cardinal de Rohan. Il règle sa succession avec les audiences du duc d’Orléans, du duc du Maine, des princes du sang qu’il informe de l’existence d’un testament. 
- Le 26 août, ce sont les adieux à la famille royale, au Dauphin de 5 ans, à ses officiers. L’affliction générale contraste avec la sérénité souveraine de l’agonisant ; ces journées sont émaillées de mots qui doivent rester : « Je m’en vais, mais l’État demeurera toujours », « Pourquoi pleurez-vous ? Est-ce que vous m’avez cru immortel? ». 
- Le 30 août, c’est l’adieu à Mme de Maintenon.
- Le 1er septembre, à 8h23 selon Dangeau, le roi rend son dernier souffle. Dans l’instant, tout Versailles se précipite auprès de l’enfant-roi, Louis XV.

Le roi est mort
Image Contenu

Découvrez l’exposition Le Roi est mort au château de Versailles, jusqu’au 21 février 2016. Elle retrace les détails, étrangement peu connus, de la mort de Louis XIV, et à les mettre en regard avec celles des souverains européens de la Renaissance au siècle des Lumières. En accès libre, pour les visiteurs munis d’un billet, tous les jours, sauf les jours de fermeture du Château, de 9h à 17h30.

Voir le site
Publié le - Mis à jour le 25-01-2016

Recommandations