Les lieux de la mort au château de Versailles

 

Image Contenu

 

Salon de Mercure - Château de Versailles - (c)Thomas Garnier

Le 1er septembre 1715, fidèle à l'Étiquette qu'il a mis en place, Louis XIV meurt en représentation, et ce malgré les plus grandes souffrances. Le public pourra prolonger la visite au château de Versailles en retournant sur les lieux des derniers instants du Roi Soleil.

À partir du 17 août, le roi ne quitte plus son lit dans sa chambre. C’est là qu’il agonise, qu’il dit adieu à sa famille et qu’il donne ses dernières instructions pour la future gestion du royaume. C’est aussi là qu’il meurt le matin du 1er septembre 1715. Toute la cour se presse alors dans la chambre du Roi transformée en chapelle ardente afin de rendre ses derniers hommages au Roi Soleil.

Dès le lendemain de sa mort, le corps du défunt est transporté dans l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf adjacente à la chambre, pour être, selon un rituel fixé dès le Moyen Âge, autopsié et embaumé par les médecins et chirurgiens. C’est là qu’a lieu la tripartition qui permettra à Louis XIV d’avoir trois sépultures : Saint-Denis pour son corps, Notre-Dame de Paris pour ses entrailles et l’église des jésuites de la rue Saint- Antoine à Paris pour son cœur).

Le 2 septembre, le cercueil est transporté jusqu’au salon de Mercure, chambre de parade du Grand Appartement du Roi, où il est exposé jusqu’au 9 septembre. Soixante-douze ecclésiastiques se relaient pour dire des messes, des prières et des Requiem en continu aux quatre autels dressés dans le salon. Les pièces voisines sont affectées à la Musique du roi (salon de Mars) ou utilisées comme sacristie (salon d’Apollon). 

Le 9 septembre, le cercueil de Louis XIV est transporté par l'escalier de la Reine jusqu’au char funèbre, dans la cour royale, attelé à huit chevaux caparaçonnés de noir. Un cortège de près de mille personnes l’accompagne jusqu’à la basilique Saint-Denis où ses funérailles auront lieu 43 jours plus tard, le 23 octobre.

Le roi est mort
Image Contenu

Découvrez l’exposition Le Roi est mort au château de Versailles, jusqu’au 21 février 2016. Elle retrace les détails, étrangement peu connus, de la mort de Louis XIV, et à les mettre en regard avec celles des souverains européens de la Renaissance au siècle des Lumières. En accès libre, pour les visiteurs munis d’un billet, tous les jours, sauf les jours de fermeture du Château, de 9h à 17h30.

Voir le site
Publié le - Mis à jour le 25-01-2016

Recommandations