Clin d'œil en Méditerranée - L'olivier

Clin d'œil en Méditerranée

Chargement de la playlist en cours...

L’olivier, arbre symbolique du monde méditerranéen.

Issu de l'oléastre, arbuste sauvage rescapé des Glaciations, l'olivier voit sa culture se développer dans plusieurs régions du bassin méditerranéen à partir du IVe millénaire avant J.C. A cette époque, au Liban, à Chypre et en Crète on consomme déjà de l'huile d'olive. Au Ve siècle avant J-C, Hippocrate liste déjà 60 usages pharmaceutiques exploitant les vertus de cet or vert tandis que la cité d'Athènes en offre de pleins "pythos" en cadeaux aux lauréats des jeux du Parthénon, qui se tiennent tous les 4 ans. 

L'Olympe tout entier tomba sous son charme. Symbole de force et de victoire, c'est dans son bois que fut taillée la massue d'Hercule. Symbole de patience et de fidélité, c'est dans le tronc d'un olivier qu'Ulysse façonne le lit conjugal dans lequel Pénélope l'attend pendant 20 ans avec espoir. 

Plus le statut social est élevé et plus on fait usage de l'huile d'olive. Simple assaisonnement pour les plus pauvres, elle est également appréciée dans l'alimentation et les soins pour le corps. L'engouement semble sans fin... Et les espagnols emmènent avec eux l'olivier à la conquête des nouveaux mondes : l'Argentine, le Mexique, le Pérou, le Chili et la Californie.

De nos jours, l'arbre et son précieux fruit sont toujours aussi populaires, en gastronomie comme en cosmétique. Ingrédient essentiel du régime crétois qui promet une longue vie, ses antioxydants et sa vitamine E en font un excellent secret de massage contre les rides. 

 

 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Auteur : Anne-Laure Gérôme

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Production : 2018

Diffusion : 2018

Publié le - Mis à jour le 20-11-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac