Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce que la robotique ?

La robotique est un terme large et représente beaucoup de choses. Il y a le logiciel intelligent ou la machine mécanique, les humanoïdes, les animats, les explorateurs, les fonctionnels. Alors comment se retrouver dans tout ça ? Aujourd’hui, la représentation que l’on se fait du robot est en général un dispositif mécatronique, une combinaison à la fois électronique, informatique et mécanique.

Alors concrètement, qu’est-ce qu’un robot ?

On peut traduire ce terme par « travailleur dévoué ». C’est une machine capable d’effectuer un ensemble de tâches et d’adapter son comportement à l’environnement. Créé pour remplacer l’homme, l'aider ou l’accompagner dans des actions dangereuses et répétitives, le robot est aujourd’hui partout et fait presque tout. Regardons de plus près son fonctionnement. Souvent, le robot est composé de capteurs tels qu’une caméra, un radar ou encore un télémètre. Cela lui permet d’analyser son environnement. Doté d’une intelligence artificielle, il décide des actions à effectuer. Et c’est équipé d’actionneurs, tels que des mains ou des outils, qu’il peut agir directement. Et il dispose enfin d’une source d’énergie embarquée pour être autonome. Il peut marcher, être monté sur roue, sur chenilles ou encore placé sur un axe ou fixe.

Où retrouve-t-on les robots aujourd’hui ?

Un peu partout ! Conçue pour améliorer la productivité, la robotique industrielle a plusieurs missions : soudage, peinture, assemblage. Elle assiste l’homme pour les tâches répétitives ou éprouvantes. Ces robots, souvent fixes représentent la majorité des robots en service. Dans la sécurité, la robotique est importante en termes de reconnaissance, de surveillance et d’intervention pour opérer les tâches dangereuses ou difficiles d’accès pour l’homme. Les robots mobiles jouent le rôle de démineurs ou sont chargés de surveiller les centrales nucléaires. Pour le développement de l’entreprise, la robotique a de multiples avantages : polyvalente, rentable, fiable, elle réduit les coûts de production et améliore les conditions de santé et de sécurité au travail. Enfin, les robots de services et d’assistance multiplient leurs champs de compétences : éducatifs, ludiques, aide physique ou thérapeutique. Grâce à l’intelligence artificielle les dernières générations de robots peuvent apprendre, analyser et traiter de plus en plus de données. La robotique est déjà bien présente dans notre quotidien. Mais quelle place lui donnera-t-on demain ?

 

Pour en savoir plus, découvrez l'interview de Jocelyne Troccaz travaille dans le domaine de l'imagerie et de la robotique médicale.

Réalisateur : Neo Digital

Producteur : Neo Digital

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 01-07-2019