La réalité virtuelle

La boite à outils numériques

Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce que la réalité virtuelle (VR) ? Comment fonctionne-t-elle ?

La réalité virtuelle est avant tout une simulation interactive où l'utilisateur peut agir en temps réel dans un environnement artificiel en totale immersion. Tout d'abord, il faut comprendre que la réalité virtuelle est une association de plusieurs technologies.

Quelles sont les technologies utilisées pour la réalité virtuelle ?

L'utilisateur peut interagir avec l'univers de synthèse grâce à des interfaces et un ordinateur. Les interfaces sont des périphériques. Tout le monde connaît la souris mais, depuis, bien d'autres dispositifs ont vu le jour. Elles peuvent dorénavant favoriser les interactions, comme le font les interfaces motrices tels que les gants, les manettes, les capteurs. D'autres interfaces dites sensorielles permettent l'immersion. On y retrouve les écrans, les lunettes ou les casques. En réalité virtuelle, les visiocasques ou les salles de simulation appelées CAVEs (Cave Automatic Virtual Environnent) regroupent toutes ces propriétés. Ce sont des interfaces sensori-motrices. Elles permettent une simulation interactive complète. Comment marche cette interaction ? Grâce à ses interfaces l'utilisateur est équipé de capteurs pour une localisation spatiale en temps réel. C'est ce qu'on appelle le tracking. Toutes ces informations sont ensuite analysées grâce à la performance d'un ordinateur. Son temps de réponse se compte en millisecondes. L'utilisateur peut alors interagir en direct avec l'environnement virtuel de la machine et inversement.

Comment peut-on voir en relief ?

Ces outils d'immersion se fondent directement sur l'un des principes de la vue humaine : la vision stéréoscopique. Grâce à un visiocasque, chaque œil a son propre écran. Éloignées de 65 mm comme le sont nos yeux, les deux images sont ensuite traitées par le cerveau pour ne former qu'une seule perception visuelle en relief, cette fameuse 3D. On assiste au même principe pour les CAVEs. Ces salles immersives sont composées de plusieurs écrans sur lesquelles sont projetés un environnement virtuel. L'utilisateur est équipé de capteurs et de lunettes, il peut ainsi se déplacer et interagir avec cet univers.

A quoi sert la réalité virtuelle ?

Aujourd'hui, elle est déjà très utilisée dans la simulation et la conception de produits tels que les voitures, la confection d'une cuisine ou dans la visualisation d'un immeuble. Cette technologie permet aux clients de se projeter, de tester et aux concepteurs d'évaluer leur création. La réalité virtuelle permet d'envisager tous les scénarios et de tester des hypothèses pour décider en temps réel. Utilisée enfin dans le domaine de la formation, la réalité virtuelle permet d'apprendre certains gestes professionnels complexes, dangereux ou coûteux sans risque. La réalité virtuelle est une porte pour découvrir et explorer des univers inaccessibles.

 

Découvrez aussi ce qu'est la réalité augmentée et son fonctionnement.

Réalisateur : Neo Digital

Producteur : Neo Digital

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 04-09-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac