La réalité augmentée

La boite à outils numériques

Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie informatique qui superpose en temps réel des infos numériques entre notre œil et le monde réel. Il existe 4 sortes de réalité augmentée :

  • la réalité documentée : des informations virtuelles sont affichées en superposition de la vision du monde réel. Par exemple, elles informent le touriste sur le nom des rues.
  • la réalité à perception augmentée : c’est l’incrustation des contours d’objets qui sont peu visibles dans les nuages ou la fumée, voire complètement invisibles, comme les contours d’un organe interne lors d’une intervention chirurgicale.
  • l’association géométrique du monde réel avec un monde virtuel composée d’objets virtuels en 3D intégrés aux objets réels. C’est l’exemple de la pièce vide aménagée virtuellement avec les futurs meubles, visibles sur l’écran d’une tablette tout en étant dans la pièce.
  • l’intégration du monde réel avec un monde virtuel. Les objets virtuels sont modélisés en tenant compte de leurs propriétés physiques ainsi que des connaissances sur la scène et sur ses objets. Une voiture virtuelle roule sur un terrain réel et l’utilisateur peut bouger la voiture ou entrer en collision.

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

A travers un casque ou une paire de lunettes à écrans semi-transparents, c’est la vision directe, ou à l’aide d’une caméra qui filme le monde réel et affiche ses images sur un écran de type tablette ou smartphone, c’est la vision indirecte. Mais où la trouve-t-on ? Lors de formation, l’apprenant s’essaie sur des dispositifs de simulation au montage ou démontage de pièces mécaniques ; à des programmes de pilotage ; dans le domaine de la maintenance industrielle, le technicien peut voir les parties cachées des mécanismes ou des câblages électriques. Elle peut aussi donner des informations techniques sur le montage ou démontage d’automobile. Dans le secteur industriel, elle sert de guide à l’assemblage d’objets, à l’intégration visuelle de prototypes dans un environnement réel. Et demain verra apparaître bien d’autres applications !

 

Découvrez aussi ce qu'est la réalité virtuelle (VR) et son fonctionnement.

Réalisateur : Neo Digital

Producteur : Neo Digital

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 01-07-2019

Recommandations