Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce que l'impression 3D ? 

L'impression 3D : gadget ou révolution ? La réponse est dans les chiffres. En ce qui concerne les ventes d’imprimantes 3D, on est passé de 355 vendues en 2008 à plus de 150 000 en circulation dans le monde aujourd’hui. Il y a environ 25 ans, à ses débuts dans l’industrie, elle était appelée « fabrication additive ». Aujourd’hui, appelée communément « impression 3D » elle qualifie l’ensemble des procédés de fabrication par ajout de matière. On en compte des dizaines, dont trois sont tout particulièrement utilisés.

Quels sont les principaux procédés utilisés dans l'impression 3D ?

  • Le premier est le dépôt de matière fondue. Cette matière est chauffée par une tête d’extrusion et déposée couche par couche à l’aide d’une buse. En refroidissant, elle se solidifie. Divers matériaux peuvent être utilisés le plastique, l’aggloméré de bois, la céramique, le chocolat.
  • Le deuxième est la stéréolithographie. C’est une résine liquide qui est solidifiée couche par couche par un rayon laser. De nombreux types de résines sont possibles.
  • Le troisième est le frittage laser. Dans ce cas, une poudre est solidifiée par un rayon laser.

Mais quel est l’intérêt de l’impression 3D ?

Deux principes à retenir : le premier est le prototypage. Il consiste à faire plusieurs essais pour concevoir une pièce ou un objet. Ce procédé autorise une réduction des coûts de production. Cette technique permet de réaliser des objets divers avec des parties mobiles en recourant à une seule machine. Enfin, elle implique aussi un gain de temps en production mais essentiellement pour le prototypage. Le deuxième principe est l’aspect collaboratif. Cette technologie à la portée du grand public suscite la collaboration de compétences diverses, celles d’ingénieurs, d’amateurs ou de professionnels. Et l’impression 3D s’avère être un avantage certain en ce qui concerne la réalisation de pièces uniques à la demande. Donc, où en sommes-nous aujourd’hui ? Il est intéressant de comprendre que désormais imprimer des bijoux, des pizzas, des organes, des vêtements et même des maisons, c’est possible. Et nous n’en sommes encore qu’au début !

Réalisateur : Neo Digital

Producteur : Neo Digital

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 04-09-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac