Photographie numérique du réel aux pixels ?

Class'Code - Allo, la Hotline ?

Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce qu'une photo numérique ?

On ne peut faire du traitement d'image qu'à partir d'une image numérique. Une image numérique est un tableau constitué de lignes et de colonnes. Chaque case de cette mosaïque contient des données sous forme de pixels. Plus une image dispose de pixels, plus elle contient d'informations et plus elle est précise. On parle alors de définition. La définition d'une image de 6 000 pixels de longueur et de 4 000 de hauteur est de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels. Il ne faut pas confondre avec la résolution qui, elle, concerne la taille du pixel. On utilise principalement cette notion de résolution lorsqu'on veut imprimer un document. Les pixels ont chacun une position et une couleur, ou plutôt trois (RVB : rouge, vert et bleu) dont on peut faire varier l'intensité. Mais il est tellement petit que notre œil les superpose et ne voit qu'une seule couleur et, in fine, une image.

Pour modifier la couleur d'une image, il faut modifier la couleur de chaque pixel. Heureusement, les pixels sont des données numériques. Ils peuvent donc être manipulés automatiquement grâce à des algorithmes. Le programme va balayer toute l'image méthodiquement et appliquer le traitement pixel par pixel. C'est d'ailleurs ce que font les logiciels de retouche d'images. On peut manipuler les valeurs des pixels pour que l'image change de couleur ou passe en noir et blanc. On peut aussi comparer les valeurs des pixels ou de groupe de pixels voisins entre plusieurs images pour détecter un mouvement par exemple. C'est exactement ce que fait le stabilisateur de l'appareil photo pour obtenir une image nette. 

La vision par ordinateur et reconnaissance d'image 

L'ordinateur, contrairement aux humains, ne voit rien. Voir, c'est aussi savoir ce qu'on est en train de regarder. Pour cela, il ne suffit pas de savoir de quoi l'image est constituée mais aussi être capable d'en interpréter le contenu. Ça, c'est une autre affaire. Pendant longtemp, les chercheurs ont joué avec les pixels en jouant avec la reconnaissance de forme via la détection des contours ou la reconnaissance de régions colorées. Mais c'est une toute autre méthode qui semble focntionner aujourd'hui, basée sur l'apprentissage machine. On entraîne le programme à reconnaître des pommes en lui montrant de très nombreux exemples et contre-exemples. Il finit par reconnaître des pommes. Ensuite, les chercheurs posent d'autres questions : la pomme est-elle posée sur une table ? Est-elle plus grande ou plus petite qu'un pigeon ? C'est ce qu'on appelle la vision artificielle.

La recherche travaille également sur des implants permettant de restituter, en direct, des perceptions visuelles à certains malvoyants.

Producteur : Inria

Auteur : Liliane Kahmsay / Florent Masseglia

en partenariat avec
Class'Code

Class’Code est un programme de formation gratuit à destination de toutes celles et ceux qui désire initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Retrouvez toutes les informations sur classcode.fr et les Moocs sur openclassrooms.fr

Publié le - Mis à jour le 14-06-2019

Recommandations