Les objets connectés

Class'Code - Allo, la Hotline ?

Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce que les objets connectés ?

domotique : des robots branchés

La domotique est de l'informatique embarquée dans les objets du quotidien (les machines à laver programmables, les ampoules qui s'allument quand on s'approche, les robinets qui se déclenchent lorsque l'on place les mains à proximité, etc.). Tous ces objets sont des robots. Robot ou objet connecté, le principe est le même. Il faut 3 éléments :

  • un capteur, qui récupère des données précises issues du monde réel. On peut en connecter plusieurs. 
  • un actionneur, qui est un objet qui a un impact sur le monde physique.
  • un programme, qui déclenche l'actionneur en fonction des données récupérées par le capteur grâce à un algorithme.

Objets connectés : comment ça marche ?

Il est possible de suivre ce qui se passe sur son Smartphone. On parle alors d'objet connecté. Les objets connectés sont à utiliser en connaissance de cause. Ils sont là pour faciliter la vie et, souvent, on en oublie même leur présence. Un objet connecté est connecté à un réseau plus large, appelé Internet des objets (Internet of Things, IoT), que ce soit directement, via une connexion wifi à la box internet par exemple, ou par l'intermédiaire du Smartphone.

La plupart du temps, le programme d'un objet connecté n'est pas dans l'objet mais en ligne, sur le serveur du fabricant qui récupère, traite et possiblement conserve les données : identifiant utilisateur, data, heure et contenu des requêtes, etc., ce qui ne va pas sans poser certaines questions... La captation par certaines entreprises d'un volume considérable de données personnelles pose de sérieux soucis de respect de la vie privée. 

Comment garantir la sécurité des objets connectés ?

Bénéficiant d'un certain flou législatif, les constructeurs de ces objets font preuve de manquements fréquents aux exigences basiques de sécurité. Beaucoup ne disposent que de trop maigres dispositions. Ils peuvent être facilement piratés, et leur fonctionnement alterré. Mais il y a aussi un autre risque : celui du détournement connecté en énorme réseau zombi capable de lancer de très puissantes attaques. De façon générale, il vaut mieux éviter les programmes qui sont sur un serveur distant et privilégier ceux qui sont intégrés dans l'objet lui-même, qui fonctionne localement.

Producteur : Inria

Auteur : Liliane Kahmsay / Florent Masseglia

en partenariat avec
Class'Code

Class’Code est un programme de formation gratuit à destination de toutes celles et ceux qui désire initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Retrouvez toutes les informations sur classcode.fr et les Moocs sur openclassrooms.fr

Publié le - Mis à jour le 14-06-2019

Recommandations