Le web : site internet ou site web

Class'Code - Allo, la Hotline ?

Chargement de la playlist en cours...

Quelle est la différence entre Internet et Web ?

Internet est un gigantesque réseau d'ordinateurs qui supportent plusieurs types de services : le courrier électronique, l'échange de fichiers par FTP, le streaming et le Web.
Le Web est un ensemble d'informations constitué par des milliards de documents reliés les uns aux autres. Le Web est donc un réseau d'informations, et Internet, c'est le réseau informatique qui permet de les transporter.

Qu'est-ce qu'un site ?

Un site est un ensemble de pages contenant de l'information. Par conséquent, on devrait parler de site web. « Site internet » est un abus de langage. Les pages sont reliées par le principe de l'hypertexte. C'est le fondement du Web. Et c'est tout simple : c'est du texte qui contient des liens vers d'autres textes.
Les documents, eux, sont stockés sur des serveurs web. Un serveur est un ordinateur qui fournit les données quand on les lui demande lors des requêtes faites par les clients. Ce qu'on appelle les clients web, ce sont les applications qui se connectent au Web, comme les navigateurs. Les clients et les serveurs communiquent sur le Web selon le protocole HTTP

C'est quoi, une requête HTTP ?

Si on cherche des informations sur un sujet, on va sur un navigateur. La fonction principale d'un navigateur est de permettre la consultation d'informations sur le Web. Les plus populaires en France sont Chrome, Safari et Firefox. Ce navigateur - le client, donc - va permettre via une application comme un moteur de recherche, d'envoyer une requête HTTP sur le réseau internet. En retour, les serveurs du moteur de recherche renvoient les réponses sous la forme d'URL qui sont des adresses qui contiennent les pages web.

Lorsqu'on clique sur une URL, le navigateur envoie une requête au serveur à cette adresse, reçoit le contenu de la page web et l'interprète. Chaque page reçue contient du code HTML qui décrit la structure et le contenu du document, et éventuellement, du code CSS qui sert à mettre en forme ce code HTML. C'est ce qu'on appelle la feuille de style. Mais c'est le navigateur qui fait le travail d'interpréter les codes HTML et CSS en une jolie page web lisible par l'internaute. Dans cette page, il peut y avoir des liens hypertextes, qui vont permettre d'accéder à d'autres pages. 

Il faut un peu de temps pour que l'information remonte aux moteurs de recherche, le temps que son robot tombe sur la page en explorant ou crawlant le Web, et l'enregistre dans son index en fonction de son contenu et de ses métadonnées.

Comment les moteurs de recherche classent les résultats ?

Pour classer les contenus, des algorithmes utilisent des critères de pertinence mais aussi de popularité et de confiance. C'est principalement basé sur la similarité de la requête et le contenu de la page et ses metadonnées, mais aussi le nombre et la qualité des liens entrants et sortants de la page. Plus il y a de liens qui pointent sur le site, plus celui-ci est populaire et remonte dans le classement. On peut aussi faire du référencement payant pour être mieux classé. Mais chaque moteur de recherche a ses propres algorithmes, difficile donc de savoir si certains sites sont favorisés. Ce qui est sûr, c'est que les résultats sont différents entre chaque moteur de recherche. Mais les algorithmes étant écrits par des personnes, celles-ci peuvent influencer les résultats.   

Certains moteurs de recherche comme Qwant ne conserve pas les données des utilisateurs.

Producteur : Inria

Auteur : Liliane Kahmsay / Florent Masseglia

en partenariat avec
Class'Code

Class’Code est un programme de formation gratuit à destination de toutes celles et ceux qui désire initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Retrouvez toutes les informations sur classcode.fr et les Moocs sur openclassrooms.fr

Publié le - Mis à jour le 14-06-2019

Recommandations