Internet : IP, un protocole universel

Class'Code - Allo, la Hotline ?

Chargement de la playlist en cours...

Protocoles IP et TCP : qu'est-ce que c'est ? 

Internetest un réseau de réseaux interconnectés qui utilise un protocole commun pour communiquer. L’Internet protocole, connu sous le nom d’IP, définit des règles de communication. Un autre protocole, le principal étant TCP, gère la transmission des contenus. Tous ces réseaux dialoguent ensemble, quelle que soit l’infrastructure dont ils dépendent : 4G, ADSL, WIFI,  etc. 

Qu'est-ce qu'une adresse ip ?

Comme lorsqu’on envoie une lettre par la poste, il faut connaître l’adresse, celle du destinataire mais aussi celle de l’expéditeur en cas de problème d’acheminement pour retour à l’envoyeur. Toutes les machines – ordinateurs, serveurs, routeurs, etc. – connectées à Internet possèdent une adresse unique appelée communément adresse IP. Et c’est grâce à cette adresse IP que les machines peuvent communiquer entre elles.

L’adresse IP est codée sur 32 bits, soit 4 octets. La version du protocole IP avec ce format d’adresse est appelée IPv4. Chaque octet est exprimé en notation décimale de 0 à 255 et est séparé par un point. Cette adresse IP est organisée selon une certaine hiérarchie, tout comme une adresse est constituée de la rue, de la ville et du pays. En plus, il faut des adresses plus grandes avec 16 octets pour la prochaine version IPv6 car on est à l'étroit avec seulement 4 octets. Pour y remédier, il existe un sorte d’annuaire, un système de nommage, le Domain Name System (DNS), qui permet de récupérer l’adresse IP associée à un nom, plus compréhensible pour nous.

L’URL, c’est l’adresse d’une ressource qui est physiquement sur un serveur, qui lui, à une adresse  IP.

QUEL CHEMIN LE MESSAGE EMPRUNTE-T-IL POUR ARRIVER À SON DESTINATAIRE ?

Pour envoyer une lettre, on la poste dans la boîte aux lettres la plus proche. Ce courrier est envoyé au centre de tri de la ville, puis transmis à d’autres centres de tri, jusqu’à atteindre le destinataire. C’est la même chose sur Internet. On dépose le paquet IP sur l’ordinateur le plus proche. En général, c’est celui de votre fournisseur d’accès. Le paquet IP va transiter d’ordinateur en ordinateur, appelé nœud d’interconnexion ourouteur, jusqu’à atteindre le destinataire. L’objectif du routage IP est de trouver le chemin le plus court ou tout du moins le plus pertinent. Le protocole IP ne se s’occupe pas du contenu. Il est là juste pour acheminer la donnée. Quand un nœud reçoit la donnée, IP cherche dans sa table de routage au plus vite un endroit, le prochain nœud à qui l’envoyer selon le bien vieux principe de la patate chaude.

QU’EST-CE QUE LE PROTOCOLE TCP ?

Le protocole TCP gère la transmission des contenus. Il s’occupe du processus de bout en bout. Il doit s’assurer que le destinataire est prêt à recevoir les données. Ensuite, la taille des paquets étant limitée, il découpe les fichiers en plusieurs unités de données, appelées segments, et les numérote. Les segments sont ensuite mis dans des paquets IP où sont précisées les adresses du destinataire et de l’émetteur. Le serveur envoie les paquets. À la réception, le TCP vérifie que les segments sont bien reçus et les remet dans le bon ordre si nécessaire. Il envoie des accusés de réception pour prévenir l’expéditeur qu’ils sont bien arrivés et qu’il attend le suivant. Et là, il peut transmettre les segments de données au destinataire final. Au cas où il y a des paquets qui se sont perdus, le récepteur détecte un trou dans les segments de données reçues. Si l’émetteur ne reçoit pas d’acquittement pour la donnée émise, il la renvoie au bout d’un certain temps.

Pour certaines applications, il n’est pas nécessaire que certaines transmissions soient complètement fiables. Dans ce cas, il existe un autre protocole pour transporter les données, le protocole UDP.

Producteur : Inria

Auteur : Liliane Kahmsay / Florent Masseglia

en partenariat avec
Class'Code

Class’Code est un programme de formation gratuit à destination de toutes celles et ceux qui désire initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Retrouvez toutes les informations sur classcode.fr et les Moocs sur openclassrooms.fr

Publié le - Mis à jour le 14-06-2019

Recommandations