La reconnaissance faciale, c’est quoi ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

On parlerait pas "données personnelles" maintenant là ? Enfin je sais pas, peut-être... Bon okay comme ça, ça a peut-être l'air hyper ennuyant mais en fait ça vous concerne. A partir de demain, tous les sites et toutes les applis seront obligés de vous informer, de vous dire ce qu'ils font des infos qu'ils ont sur vous. Et parmi ces infos il y a... Oui, oui, votre tête. Regardez.

Vous avez perdu votre maillot de bain à la plage et un inconnu vous a pris en photo ? Pas de bol. Avec la reconnaissance faciale, les applis vous reconnaissent et vous taguent automatiquement, même si vous n'avez rien demandé. Vous pouvez toujours essayer de faire effacer l'image des réseaux, mais c'est souvent compliqué, et ça prend du temps.

Vos applis connaissaient déjà un tas de choses sur vous : votre nom, les lieux et les gens que vous aimez... Votre visage est une info bonus. Pour elles, la reconnaissance faciale, c'est une nouvelle manière de gagner de l'argent grâce à vous. Elles pourront vendre votre image... Et ce qui va avec : votre humeur, ce que vous êtes en train de faire, où, quand et avec qui.

Ces infos sont précieuses pour les marques qui les achètent. Elles s'en servent pour mieux cibler, pour mieux choisir à qui elles vont montrer leurs pubs. 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 28-05-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac