L'équilibre des mobiles (1)

Les Fondamentaux - Leviers et balances

Chargement de la playlist en cours...

Après une dure journée de travail, notre Égyptien adore rentrer chez lui, manger des dattes et boire du lait. Mais il a un problème avec un fennec encore plus gourmand que lui. Après avoir fait des provisions pour sa semaine, il lui fallait trouver une solution pour que le fennec ne revienne pas lui voler sa nourriture.

Mais sans garde-manger ni réfrigérateur, comment faire ? Je vous le demande. Voilà qui semble ingénieux. Mais qu'est-ce qu'il fabrique ?

Oh, je commence à comprendre. Très joli mobile, mais ce n'est pas comme ça que tu vas réussir à mettre ta seconde jarre de lait. Et maintenant, il va te falloir trouver l'équilibre. Une, deux, trois, quatre. Et une, deux, trois, quatre graduations de chaque côté ?

Parfait !

Avec deux jarres de lait identiques, l'équilibre est parfait quand elles sont placées à la même distance de l'axe. Mais il te reste encore à suspendre une jarre de lait et un régime de dattes, si tu ne veux pas que le fennec vienne te les voler. Aïe, comment faire pour équilibrer ? Oh, je crois que ça va être pire. Voilà le point d'équilibre pour deux jarres identiques. Essaie maintenant.

Tu y es presque, mais ta jarre de lait est encore trop proche du sol, et le fennec va boire ton lait. La jarre de lait est plus lourde que les dattes. Il faut donc la placer plus proche de l'axe. Ton lait et tes dattes sont maintenant bien à l'abri, grâce à ce mobile. Tu peux retourner travailler l'esprit tranquille. Il ne te manquerait pas quelque chose, là ?

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Production : 2014

Publié le - Mis à jour le 07-08-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac