Le e-sport, plus que des jeux vidéo

Publié le - Mis à jour le 26-09-2017

En partenariat avec 

 

Image Contenu

 

Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile.

 

Image Contenu

 

Contexte :

« On doit se pencher dessus parce qu'on ne peut pas ignorer et dire ‘ce n'est pas nous, ce n'est pas compatible avec les jeux Olympiques’. » Quand le président du comité des Jeux olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, parle de l’e-sport de cette manière, on peut imaginer que des manettes de jeu seront bientôt en vente chez Décathlon… Zoom sur une discipline qui pourrait bientôt devenir Olympique : l’e-sport.

C’est quoi le e-sport ?

Le sport électronique (en anglais esport ou e-sport pour « electronic sport ») désigne la pratique d'un jeu vidéo seul ou en équipe sur Internet ou en LAN-party.

Le mot e-sport est un mot qui s’est développé en France, non pas avec l’apparition du jeu vidéo, mais avec l’émergence d’un public qui suit les compétitions de jeux vidéo comme elle pourrait suivre un match de tennis ou la quinzaine de Roland Garros.

Histoire

Les balbutiements

1972 : sortie du jeu Pong, premier jeu vidéo à proposer la confrontation entre deux joueurs

=> Développement des salles d’arcade où les joueurs s’affrontent mais doivent être présents

Le développement

1991 : le lancement d’Internet va permettre la mise en place du jeu via le réseau.

=> Les joueurs n’ont plus l’obligation d’une présence physique.

=> L’ordinateur puis la console remplacent progressivement la borne d’arcade

1996 : sortie du jeu Quake (jeu de tir à la première personne)

=> Engouement du public et organisation des premières compétitions dans la communauté de joueur

La mondialisation du phénomène

1998-1999 : sortie des jeux StarCraft et Counter-Strike

=> Les deux jeux au succès planétaire vont lancer les compétitions à l’échelle internationale et faire apparaître les premiers joueurs professionnels

Le e-sport, un produit culturel mature

2011 : lancement de Twitch, service de streaming et de vidéo à la demande dédié aux jeux vidéo

=> avec Twitch, mais aussi YouTube, les compétitions de e-sport vous trouver leur public et permettre un développement de l’économie de l’e-sport

=> En même temps des événements planétaires remplissent des salles de concert : comme la finale du championnat d’Europe du jeu League of Legend qui a rempli Paris Bercy pendant 2 jours. 17000 billets avaient alors été vendus. A Katowice, en Pologne, une compétition rassemble près de 120000 fans chaque année.

LSV : le streaming est le principe de diffuser en direct des images sur Internet. Dans le cas du e-sport, ce qui est diffusé est le contenu de l’écran du joueur.

Une économie en expansion

« Le sport, pour pouvoir se développer et se professionnaliser, a besoin de devenir un spectacle »

SCHEMA : augmentation spectateurs => augmentation des sponsors et publicité=> augmentation de la visibilité => augmentation spectateurs

Les chiffres du e-sport

Après la Suède et la Russie, la France se place comme le troisième marché européen de l'e-sport générant le plus de chiffre d'affaires, à hauteur de 23 millions de dollars en 2017.

Les 18-34 ans représentent 62% du public.

LSV : Les grands clubs et championnats de sport ne sont pas insensibles au développement du e-sport. Le PSG ou le club allemand de Wolfsburg ont recruté des joueurs. La NBA a, elle, lancé une compétition officielle ou 17 des 30 clubs de basket de NBA seront représentés.

De la reconnaissance à la consécration ?

L’e-sport est de plus en plus traité comme un sport. En France, le journal l’Equipe lui consacre une rubrique, tout comme les chaînes de télévision Canal+ et Bein Sport.

Le parlement a voté une loi qui :

  • Donne un statut aux joueurs professionnels d’e-sport. Depuis le 1er juillet, un décret prévoit un encadrement des joueurs. En effet les associations, équipes et entreprises à vocation eSportive doivent signer un agrément précisant les durées des saisons eSportives, les modalités du contrat, etc.
  • Reconnaît l’e-sport comme une pratique sportive légale
  • Crée une fédération française du e-sport (en court de mise en place)

Thomas Bach, président du CIO, ne s’oppose pas à l’entrée du e-sport aux JO, mais pas pour les jeux violents et il estime que des progrès doivent être faits pour mieux structurer la lutte contre le dopage dans le secteur.

Oui il y a du dopage. Dans les jeux de tir, la prise d’Adderal, médicament interdit en France mais autorisé aux USA permet d’accentuer la concentration du joueur sur les différents éléments du jeu.

L’ESL, la ligue de sport électronique, qui organise des compétitions sur toute la planète est la première à avoir mis en place un partenariat avec l’agence mondiale antidopage pour effectuer les premier contrôle dans le e-sport.

Contenu : Pierre Silvain
Graphisme : Boris Chabilan

en partenariat avec
Cfactuel

Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile.

Recommandations