Quelles sont les règles du rugby ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Selon la légende, le rugby est né en 1823, quand un élève du collège de Rugby, en Angleterre, a pris le ballon à la main pendant un match de foot. Depuis, le ballon est devenu ovale : c'est plus facile à prendre à la main. On se le passe en le lançant vers l'arrière uniquement. Le but du jeu, c'est de l'aplatir derrière la ligne d’en-but adverse. Cela s’appelle « marquer un essai », et ça veut 5 points !

Mais comment ça se passe sur un terrain de rugby ?

La version la plus répandue du rugby se joue à 15 par équipes : 7 arrières et 8 avants. La position du ballon sur le terrain constitue une ligne de hors-jeu : aucune action n’est possible devant. Par contre, un joueur qui court avec le ballon peut subir un placage, il doit alors le lâcher. Si le ballon sort du terrain, c’est une touche. Un joueur lance alors le ballon en l’air et les avants de 2 équipes sautent pour l’attraper.

En cas de fautes légères, on organise une mêlée : les avants de chaque équipe font bloc, un joueur fait glisser le ballon entre les 2 groupes et on pousse ! Dès qu’un joueur a le ballon sous son pied, il l’envoie en arrière d’un coup de talon et les arrières le récupèrent pour lancer l’attaque. Quand un essai est marqué, on tente de le transformer en tapant dans le ballon pour l’envoyer entre les poteaux. En cas de succès, c’est 2 points de plus !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 18-09-2019

Recommandations