C’est quoi les jeux paralympiques ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

C’est une compétition de sport internationale où les athlètes participants ont un handicap. Elle a lieu tous les deux ans, dans la foulée des Jeux Olympiques. Certaines épreuves sont adaptées aux handicapés physiques, comme le basket en fauteuil ou le volley assis. D’autres sont prévues pour les malvoyants, comme le ski avec un guide ou le goalball, une sorte de hand avec un ballon à clochettes. Trois disciplines sont ouvertes aux handicapés mentaux : l’athlétisme, la natation et le tennis de table.

Mais pourquoi ces jeux ont-ils été créés ?

À l’origine, c’est un médecin de Londres qui a l’idée d’organiser, en 1948, des épreuves de sport pour ses patients blessés à la guerre. Participer aux tournois leur permet de faire de l’exercice, ce qui est essentiel à leur rééducation, et de se divertir. Ces jeux sont pour la première fois associés aux Jeux Olympiques en 1960. Depuis, les participants sont de plus en plus forts et nombreux. À partir de 2012, ils commencent à avoir beaucoup de succès auprès des médias et du public. Aujourd’hui, grâce aux jeux paralympiques, les sportifs handicapés peuvent vivre leur passion et prouver qu’ils sont capables de performances exceptionnelles !

Mais l’enjeu n’est pas que sportif : en rendant les personnes handicapées plus visibles, ces jeux invitent aussi à changer de regard sur eux… et à mieux intégrer tout le monde dans la société. Bref, à mieux vivre ensemble !

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 14-03-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac