C'est quoi le e-sport ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Des milliers de supporters qui chantent et applaudissent. Non, ce n’est pas un match foot, c’est un tournoi d’esport ! L’e-sport, c’est la contraction de l’anglais, « electronic sport ». En français : le « sport électronique » ! En clair : des compétions de jeux vidéo, où des joueurs affrontent seuls ou en équipe d’autres joueurs depuis une console ou un ordinateur. L’essor d’Internet dans les années 90 a permis à des passionnés du monde entier de jouer en ligne ou en réseau et, pour les meilleurs, de développer cette pratique à un niveau professionnel.

Comment vivent les champions d'e-sport ?

Aujourd’hui, certains champions d’esport ressemblent à s’y méprendre à des champions traditionnels. Ils signent un contrat, s'entraînent plusieurs fois par semaine, sont suivis par des coachs, et des médecins veillent à ce qu'ils n'aient pas de douleurs au dos ou au poignet. Les grandes compétitions se déroulent en public et sont suivis en direct par des millions de fans sur Internet. L'audience est telle que les tournois se multiplient avec parfois beaucoup d'argent pour les gagnants. 

L'e-sport, un sport comme un autre ?

Reste à savoir si l'e-sport doit être vraiment considéré comme un sport et... devenir discipline olympique. Ses opposants disent « non », car l'e-sport ne demande pas d'effort physique et peut même conduire au surpoids. Ses défenseurs disent « oui », car il développe la concentration, les réflexes et l'envie de se dépasser, qui est le propre de tous les sports.  

 

Connais-tu les jeux vidéo les plus joués en e-sport ? Découvre pourquoi le jeu Fornite est aussi connu.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2017

Publié le - Mis à jour le 09-09-2019

Recommandations