Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde

Data science vs fake

Chargement de la playlist en cours...

Quelle est la première cause de mortalité dans le monde ?

On entend parfois dire que le cancer est la première cause de mortalité dans le monde. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé a publié ses dernières statistiques sur les causes de mortalité pour la période 2000-2015. Comme on peut s’en douter, on ne meurt pas de la même chose, selon les régions du monde. En 2015, dans la plupart des pays d’Afrique sub saharienne, la première cause de décès regroupe les maladies infectieuses transmissibles, dont le sida et la tuberculose, et les maladies parasitaires, comme par exemple le paludisme. Ailleurs dans le monde, dans un grand nombre de pays, ce sont les maladies cardiovasculaires qui sont la première cause de mortalité.

Et le cancer est la première cause de décès uniquement dans 10 pays : la France, les Pays Bas, le Danemark, l’Angleterre, Israël, le Canada, Singapour, la Corée, le Japon et l’Australie. La Syrie, où 43% des décès étaient dus en 2015 à des blessures volontaires, fait figure de triste exception.

Sur la planète, les premières causes de mortalité, tous sexes confondus, sont les maladies infectieuses transmissibles et les maladies parasitaires pour 10% les cancers pour 16% et les maladies cardiovasculaires pour 31% des décès. Donc, non… le cancer n’est pas la première cause de mortalité dans le monde.

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 08-07-2019

Recommandations