C'est quoi le cancer ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Le cancer est une maladie causée par le dérèglement d'une seule cellule du corps. Cette cellule va se multiplier sans s'arrêter et empêcher le bon fonctionnement du corps.

Mais c'est quoi une cellule ?

Une cellule, c'est le plus petit élément du corps et il en faut des milliards pour faire un corps humain ! Chaque cellule est autonome c'est-à-dire qu'elle a sa propre vie : elle naît, se multiplie et meurt mais toujours en fonction des besoins du corps. Hélas, très rarement, il arrive qu'une cellule se dérègle et se multiplie en plusieurs cellules. Ces cellules forment alors une tumeur : une augmentation du volume de l'organe touché qui empêche son fonctionnement normal et épuise le corps. La tumeur peut aussi parfois laisser échapper des cellules qui vont aller s'installer ailleurs dans le corps et former une nouvelle tumeur. Il faut absolument stopper la multiplication de ces cellules et les supprimer grâce à des traitements médicaux avant que cela n'arrive.

Mais... chaque cancer est différent en fonction de l'organe qu'il touche. C'est pour cela que les chercheurs ont beaucoup de mal à trouver des remèdes car il n'y a pas un mais des cancers. Un casse-tête pour les médecins : chaque traitement doit être adapté au cancer qu'il traite. Heureusement, grâce au dépistage, on découvre cette maladie plus tôt qu'avant, ce qui permet de mieux la soigner. Et de plus en plus de malades survivent !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Publié le - Mis à jour le 04-09-2019