Le Science Tour C'est Pas Sorcier en route pour le Climat !

Pour sa 3e édition, le Science Tour repart sur les routes de France. Cette année, les Petits Débrouillards ont fait le plein d’expériences pour mobiliser les jeunes et les familles aux transitions climatiques et sociales. Douze camions laboratoires " C'est Pas Sorcier "  vont sillonner l’Hexagone, à la recherche des scientifiques de demain…


Au programme : des expériences, des jeux, des défis et de la bonne humeur ! Le Science tour fait partie de la campagne " Éducations aux transitions "labellisée COP21.

Dans le Grand Ouest, le camion-­‐laboratoire Lysette la Camionnette démarrera sa tournée à :

  • Lorient, le 30 mai 2015, de 9h à 17h, place Jules Ferry, pour une journée " Fini les idées reçues sur la mobilité ! ".

Les Petits Débrouillards Grand Ouest seront aussi présents à :

  • Piriac-sur-Mer, le dimanche 31 mai, de 10h à 18h, pour l’événement " Les Escapades", avec Lysette la Camionnette, 
  • Rennes, le samedi 30 mai, place Hoche, de 14h à 17h, aux côtés de nombreuses autres associations, 
  • Melesse, le dimanche 31 mai, à la Fête de la Nature, de 10h à 18h, pour des animations sur les pollutions de l’eau, 
  • Lannion, le samedi 30 juin, place Viveiro, de 10h30 à 12h école ENSSAT, pour des ateliers avec nos médiateurs, 
  • Gonfreville l'Orcher, le samedi 30 mai, pour la Semaine du Développement Durable, de 9h30 à 12h (8--‐10 ans), 
  • St Omer, les samedi 30 et dimanche 31 mai, à la Fête de la Nature, pour des animations sur les pollutions de l’eau. 

 

Image Contenu

 

"Le Science Tour Climat est une nouvelle façon de montrer que la science et la découverte peuvent être des sujets amusants, stimulants et accessibles à tous."
Fred, de " C’est Pas Sorcier "

 

Pourquoi une campagne d’éducation aux transitions écologiques et sociales 

Face aux défis que constituent les enjeux des changements climatiques, nous sommes tous et toutes concernées. Outre une prise de conscience de la situation, cela nécessite une mise en marche concrète d'alternatives sur nos territoires. L'éducation par la valorisation des savoirs et des questionnements de chacun participe activement à cette mise en action. " Plus que jamais, les sciences doivent sortir des laboratoires pour mobiliser la société civile, souligne Jean Jouzel, climatologue, vice-président du GIEC et parrain du Science Tour Climat. C’est en particulier vers les jeunes générations que notre énergie doit se concentrer, car l’avenir de la planète les concerne en premier lieu ". 

Avec la campagne nationale " Éducations aux transitions : en route vers la COP21 ", le réseau des Petits Débrouillards contribue à " former des citoyens actifs, capables d'opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain ". Cette campagne s’appuie sur une palette d'activités et de dispositifs pédagogiques basés sur des problématiques territoriales, des controverses et des débats techno-socio-scientifiques. La COP21 qui se tiendra à Paris – et toute l'année 2015 – est un moment clé pour favoriser la mise en débat et faire réfléchir ensemble les citoyens, notamment les jeunes, sur les enjeux liés au climat et aux transitions au quotidien. 

À propos du Science Tour 

Le Science Tour des Petits Débrouillards, avec France Télévisions " C’est Pas Sorcier ", est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis trois ans, les 12 minibus-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s’installant sur les places et esplanades de plus de 600 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 150 médiateurs scientifiques. www.lesciencetour.org 

Le changement climatique est l'affaire de tous. Accueillir le Science Tour Climat, c'est créer une passerelle indispensable entre les sciences et les citoyens.
C'est faire sortir les sciences des laboratoires.
Jean Jouzel, Climatologue, Vice-président du GIEC, Parrain du Science Tour Climat

À propos des Petits Débrouillards 

Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et entreprises, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. www.lespetitsdebrouillards.org 

Publié le - Mis à jour le 26-04-2016

Recommandations