C'est quoi la rougeole ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

La rougeole est une maladie très contagieuse qui atteint principalement les bébés. Il s’agit d’un virus qui se transmet par les gouttelettes de salive projetées dans l’air quand on tousse ou qu’on éternue.

Mais est-ce que c’est grave si on attrape la rougeole ?

Après avoir été exposé au virus, il faut 10 à 12 jours avant que les premiers signes de la rougeole apparaissent. Le malade a de la fièvre, le nez qui coule, les yeux qui pleurent et ressent une grande fatigue. Au bout de 3 jours, des plaques rouges apparaissent sur le visage avant de s’étendre sur tout le corps. Et il faut deux à trois semaines pour en guérir sans traitement particulier. Dans de rares cas, des complications peuvent s’avérer mortelles chez les personnes extrêmement fragiles ou souffrant de malnutrition.

La rougeole est ainsi une des premières causes de mortalité chez les enfants dans certaines régions d’Afrique. Le seul moyen efficace de se protéger, c’est de se vacciner. C’est pour cela que dans le monde, 85 % des enfants ont reçu une première dose du vaccin antirougeoleux. En France, c’est même obligatoire pour tous les enfants nés après le premier janvier 2018. Grâce à cette vaccination, la maladie a considérablement diminué dans de nombreuses régions du monde. Si l’effort est maintenu, la rougeole pourrait même complètement disparaître de la planète dans quelques dizaines d’années. 

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 17-07-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac