Les anticorps, qu'est-ce que c'est ?

C'est quoi ?

Chargement de la playlist en cours...

Karin Tarte du Laboratoire d'immunologie du CHU de Rennes (Unité Inserm 917, Université Rennes 1) explique ce que sont les anticorps.

Les anticorps sont des molécules qui sont produites dans notre organisme par un type de cellule qu'on appelle lymphocytes B et qui reconnaissent de façon tout à fait spécifique une molécule qu'on va appeler du « non-soi » (un pathogène, une cellule cancéreuse, une bactérie...). Cette reconnaissance va s'accompagner de l'activation de mécanismes de destruction de cette cible. Quand on rencontre un pathogène particulier, on doit produire des anticorps contre ce pathogène précis et non pas contre un autre. Ils existent des mécanismes, qu'on dénomme « sélection », qui vont assurer la production en très grande quantité de l'anticorps dont on a besoin sur le moment. Par ailleurs, nous avons une mémoire : nous avons dans notre organisme des lymphocytes B mémoires qui circulent et qui, lorsqu'on rencontre de nouveau un pathogène, vont produire les bons anticorps en très grande quantité. L'activation de cette mémoire, c'est au principe de la vaccination.

 

Pour en savoir plus, découvrez l'interview de Marc Daëron, immunologiste, concernant ses recherches sur la façon dont les anticorps fonctionnent.

Réalisateur : Jean-Marc Gresta, Céline Knidler, Julien Monteaux

Producteur : Science Frontières Production, INSERM

Publié le - Mis à jour le 01-06-2018

Recommandations