icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:26Publié le 20/08/2014

Les neurones

C'est pas sorcier

On estime à cent milliards le nombre de neurones présents dans le cerveau humain. Mis bout à bout, les neurones forment des routes sur lesquelles circulent des messages sous forme de petits courants électriques.

Comment circule l’information dans le cerveau ?

Les informations arrivent dans les neurones par des prolongements filamenteux appelés dendrites. L’information est traitée par la cellule puis elle repart en descendant le long d’une autre fibre, l’axone, qui finit par se diviser en plusieurs branches, transmet l’information à un autre neurone. C’est ainsi que de neurone en neurone, les messages circulent à l’intérieur du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs.

En moyenne, chaque neurone est en liaison avec 10 000 autres neurones. Chaque information traitée par le cerveau emprunte un réseau de neurones différent.

Comment fonctionne le cerveau en fonction de ce que l’on perçoit ?

Quand on entend une voix, l’information est transmise par le nerf auditif au cerveau et circule sur un réseau de neurones. Quand on entend de la musique, l’information arrive dans la même zone mais circule sur un autre réseau. Quand on goûte, quand on touche ou quand on voit, ce sont à chaque fois des réseaux de neurones différents qui s’activent.

Comment les informations passent d’un neurone à un autre ?

En posant sur la tête une série d’électrodes, il est possible d’enregistrer une activité électrique, puisque contrairement aux autres cellules de l’organisme, les neurones fonctionnent électriquement. Quand on parle d’influx nerveux, il  s’agit d’un influx électrique fait de microvolts qui permet aux neurones de faire passer les messages.

Grâce à cette technique, on peut également étudier l’activité du cerveau pendant le sommeil, parce que même quand on dort, notre cerveau continue de travailler !

Réalisateur : Pascal Léonard

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 2000

Publié le 20/08/14

Modifié le 03/01/24

Ce contenu est proposé par