L'épreuve de SVT au bac S : présentation générale

Les Bons Profs - Sciences de la vie et de la terre

Chargement de la playlist en cours...

L'évaluation des capacités expérimentales (ECE)

L'évaluation des capacités expérimentales est une séance de travaux pratiques qui permet de rapporter 4 points pour la note de SVT au bac S. Elle dure une heure et se déroule au sein du lycée, avant les écrits du bac, en général à la fin de l'année scolaire.

Qu'est-ce qui est évalué ?

Un problème scientifique doit être résolu, à l'aide d'une démarche expérimentale, qui va de la conception d'un protocole à la résolution écrite et complète du problème qui est posé. L'autonomie, l'esprit d'initiative dans une démarche scientifique pratique (dans la manipulation), et la responsabilité (le comportement face au problème scientifique, face au matériel et aux règles de sécurité dans un laboratoire, etc.) sont des critères d'évaluation, ainsi que tout ce qui a été appris au collège et au lycée en termes pratiques. Dans un bac scientifique, l'élève doit savoir manipuler et utiliser un matériel scientifique précis.

Composition de l'épreuve

L'épreuve dure une heure. La première étape dure 10 minutes.

  • 1re étape
    L'élève est dans une mise en situation qui présentera la recherche à mener. Un problème, qui se situe dans le cadre d'un programme de SVT, est posé. En spécialité, il y a une chance sur deux de tomber sur le programme spécifique ou le programme de spécialité. Pour les autres, ce sera sur le programme du tronc commun. Ce problème va permettre de proposer une démarche personnelle pratique de résolution. Il faut être général mais aussi précis sur l'ensemble de la démarche : face à un problème, l'élève fait appel à ses connaissances, propose une démarche pratique qui permettra de tester des hypothèses qu'il aura formulées et expliquera les résultats attendus. À la fin, l'élève appelle l'examinateur, au bout de 10 minutes maximum, pour lui faire part de sa démarche. Cette explication se fait à l'oral. Un brouillon peut être préparé au préalable. 
    Cette première étape se fait avec des ressources (le problème donné et, éventuellement, des documents pour aider dans la démarche), mais sans matériel. Elle se termine par une présentation orale qui va permettre ensuite de passer dans la salle de manipulation.

Les 3 étapes suivantes dureront 50 minutes.

  • 2e étape
    Dans la salle de travaux pratiques, l'élève devra mettre en œuvre un protocole. Cela peut correspondre ou pas aux manipulations préconisées par l'élève dans la partie 1. En sciences, il y a souvent deux façons ou plus d'arriver à une même conclusion. Cette mise en œuvre du protocole correspond à la partie « manipulations » dans l'épreuve. L'élève aura à utiliser un microscope, un logiciel scientifique ou n'importe quel matériel disponible dans le lycée et qu'il saura utiliser. Le principe de l'évaluation des capacités expérimentales est de mettre l'élève face à une situation qu'il est capable de résoudre, avec ses connaissances et savoir-faire pratiques. Le protocole fera appel à des choses déjà vues. 
  • 3e étape
    Il faudra ensuite présenter les résultats sous la forme la plus pertinente : un graphique, un dessin, un schéma, un tableau. Cette présentation se fera, au choix, sur une copie par écrit, ou de façon informatique avec un logiciel de traitement de texte ou de photographie, etc. Il est fortement conseillé de bannir la rédaction d'un texte dans cette étape. Le texte peut compléter le schéma, le graphique ou le tableau mais il ne peut pas suffir à communiquer des résultats scientifiques. Quel que soit le mode de présentation choisi, il doit comporter un titre qui exprime les idées du document.
  • 4e étape
    La dernière étape consiste à exploiter les résultats. L'élève utilisera ce qu'il a présenté à l'étape 3 pour revenir à sa démarche scientifique globale et répondre au problème posé au départ. Il s'agit donc de conclure sa démarche expérimentale en montrant comment la partie pratique a permis de trancher entre deux hypothèses ou de valider l'hypothèse de départ ou de vérifier ce que le sujet demandait de vérifier. Il faut donc revenir sur l'ensemble de sa démarche.

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Production : 2015

en partenariat avec
Les Bons Profs

Lesbonsprofs.com accompagne les élèves de la 3ème à  la Terminale dans leurs révisions. Des programmes sur mesure pour réviser ses contrôles et examens, avec des profs connectés 7j/7 et des tuteurs dédiés. Retrouvez toutes nos vidéos, exercices et corrigés sur lesbonsprofs.com

Publié le - Mis à jour le 14-06-2019

Recommandations