Révisions Bac SVT

Ce dossier permet de vous préparer à l'épreuve du bac en sciences de la vie et de la Terre. Retrouvez des cours en ligne sur la génétique et l'évolution de l'homme, sur le domaine continental et sa dynamique, sur la réaction immunitaire, sur la plante domestiquée, sur les neurones et la fibre musculaire dans l'organisme...

Ce qu'il faut savoir sur le bac en sciences de la vie et de la Terre 

Cette épreuve peut rapporter beaucoup de points au baccalauréat, et la maîtrise des concepts de biologie sera également utile durant les études supérieures post-bac, que l’on devienne étudiant pour un concours en médecine (PACES), à l’université ou en école supérieure spécialisée.

  • Avec un coefficient 6 ou un coefficient 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité en série S, la discipline SVT obligatoire est l'une des matières les plus importantes pour les lycéens en classe de terminale S.
  • L'épreuve de sciences de la vie et de la Terre comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 16 points sur 20, et une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 4 points sur 20.
    La note globale de l'épreuve est donnée sur 20 points.
  • L’épreuve dure 3h30 pour l’écrit et 1 heure pour la pratique

COMMENT SE DÉROULEnt les épreuves du bac en sciences de la vie et de la terre ? 

  • L'écrit

Cette épreuve évalue votre raisonnement scientifique et la qualité de votre argumentaire. L'ensemble de l'épreuve écrite s'appuie sur la totalité du programme. Elle est constituée de deux parties, la seconde étant composée de deux exercices distincts.

La partie 1 (notée sur 8 points) comporte des questions de cours et évalue les connaissances acquises. Elle peut prendre la forme d'une question de synthèse et/ou d'un QCM (questionnaire à choix multiples). Des documents sont éventuellement proposés.

La partie 2 (notée sur 8 points) évalue la pratique du raisonnement scientifique et de l'argumentation. Elle est subdivisée en 2 exercices :

  • Exercice 1 (3 points) : il s'agit de résoudre un problème scientifique à l'aide d'un nombre réduit de documents. Les réponses peuvent être ouvertes ou posées sous forme de QCM.
  • Exercice 2 (5 points) : il s'agit également d'une étude de documents, mais avec un accent mis sur la démarche scientifique, l'argumentation. On peut vous demander de rédiger les textes sous une forme particulière, comme un jeu de rôle : une lettre, un article journalistique ou autre. Pour les candidats ayant choisi la spécialité sciences de la vie et de la Terre, cet exercice porte sur l'un des thèmes du programme de spécialité.
  • La pratique

La partie pratique a lieu au cours du troisième trimestre. Le jour de l'épreuve, le candidat tire au sort une “situation d'évaluation” parmi celles choisies par son établissement.

Les élèves ayant choisi l'enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l'enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun.

L'examinateur est un enseignant de votre lycée (si possible, pas votre professeur) ou d'un autre établissement.

Comment est notéE l’épreuve du bac en sciences de la vie et de la Terre ? 

Une partie écrite (sur 16 points) et une partie pratique (sur 4 points). La partie pratique est notée au départ sur 20, puis la note est divisée par 5 et arrondie au demi-point le plus proche, avant d'être ajoutée à la note obtenue à la partie écrite de l'épreuve (évaluée sur 16 points).

Avec une sélection de vidéos issues du site Les Bons Profs.

en partenariat avec
Les Bons Profs

Lesbonsprofs.com accompagne les élèves de la 3ème à  la Terminale dans leurs révisions. Des programmes sur mesure pour réviser ses contrôles et examens, avec des profs connectés 7j/7 et des tuteurs dédiés. Retrouvez toutes nos vidéos, exercices et corrigés sur lesbonsprofs.com

Publié le - Mis à jour le 12-02-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac