icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre00:59Publié le 22/02/2019

Qu'est-ce qu'un îlot de chaleur urbain ?

Météo 3D

Deviens incollable sur les phénomènes météorologiques : qu'est-ce qu'un îlot de chaleur urbain ?

L'îlot de chaleur urbain: le phénomène d'élévation de la température en ville

On l'appelle îlot de chaleur parce que cela donne l'effet d'un petit dôme qui retient la chaleur au cœur des villes contrairement à ce qu'il se passe dans les campagnes. Pour bien comprendre ce phénomène, prenons l'exemple d'une journée belle, ensoleillée et qui apporte des températures assez élevées. Au cœur des campagnes, la végétation va naturellement transpirer, ce qui va faire un peu chuter les températures. Dans les villes, c'est un peu différent : le sol n'absorbe pas cet excès de chaleur et l'activité humaine va en produire davantage, ce qui va accroître cette chaleur au cœur des villes.
Et pendant la nuit, à la campagne, le sol va naturellement céder la chaleur emmagasinée dans l'atmosphère, ce qui va faire chuter les températures. En revanche, dans les villes, il y a eu beaucoup plus de chaleur dans la journée. Et tous les immeubles vont freiner l'écoulement de cette chaleur vers l'atmosphère, ce qui va faire chuter très lentement les températures. Cela explique donc les différences de températures qu'il existe entre les villes et les campagnes.

👉 Connais-tu d'autres phénomènes météo ? Découvre ce qu'est l'amplitude thermique.

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 22/02/19

Modifié le 31/01/24

Ce contenu est proposé par