Le bois dans les arts

L'architecture et le bois

L'architecture traditionnelle

Des chalets suisses archétypiques de l'architecture-bois, aux temples japonais, le bois a été utilisé presque partout au monde, conséquence logique de l'omniprésence des forêts et de la facilité d'utilisation de ce matériau.

Image Contenu

L'architecture contemporaine

On redécouvre les qualités de ce matériau : esthétique, chaleureux, le bois est de plus un excellent isolant thermique et phonique.

Si la modernité a répandu l'usage du béton, l'architecture contemporaine signe le retour du bois, matériau noble qui sera utilisé soit à la place du béton ou des parpaing pour la structure des maisons en bois, soit comme parement, ou encore sous forme de parquet.

L'architecture environnementale

Egalement nommée architecture bioclimatique, ou biohabitat, c'est une architecture qui implémente les exigences du développement durable : elle consiste à réaliser des édifices dont la construction tout autant que le fonctionnement respectent l'environnement local et global.

Avant de devenir un des maîtres du constructivisme abstrait, Mondrian se consacrait à la représentation de natures mortes. Après sa découverte du cubisme, il continua son exploration de la forme, de la lumière et de l'espace en gardant pour thème les arbres qui lui permettent de rechercher la structure, le rythme et l'équilibre à partir de traits horizontaux et verticaux.

Le bois trouve ici tout son intérêt, que ce soit pour l'ossature ou la couverture.

S'il provient de forêts gérées durablement, le bois constitue une ressource renouvelable. Son exploitation requiert peu d'énergie (contrairement à la fabrication du béton) : matériau naturel, il suffit de le mettre en forme. Excellent isolant thermique, il contribue aux économies d'énergie.

En partenariat avec CNRScnrs

le centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).

Publié le - Mis à jour le 14-10-2015

Recommandations