Notre système solaire

C'est pas sorcier - Le système solaire

Chargement de la playlist en cours...

Comment est constitué le système solaire ?

En partant du Soleil, il y a d'abord Mercure, Vénus, la Terre et Mars, quatre planètes rocheuses. Puis viennent les planètes gazeuses : Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, Saturne, réputée pour ses anneaux, Uranus et, enfin, Neptune. Ces deux dernières sont tellement éloignées du Soleil qu'elles sont complètement glacées. Toutes ces planètes gravitent autour du Soleil dans le plan de l'écliptique, un plan qui est légèrement incliné par rapport à l'équateur du Soleil. Elles ne tournent pas à la même vitesse. Plus elles sont éloignées du Soleil, plus il leur faut du temps pour boucler une révolution autour de leur étoile. C'est une histoire de gravité. Ainsi, Mercure boucle son orbite en l'équivalent de 88 jours terrestres. La Terre, vous le savez, en 365 jours. Quant à Neptune, il lui faut l'équivalent de 165 années terrestres pour faire le tour complet du Soleil.

Le système solaire n'est pas uniquement constitué de planètes. Entre les planètes rocheuses et les planètes gazeuses, il y a une bande de corps rocheux : la ceinture d'astéroïdes. Ce sont des matériaux qui remontent à la formation des planètes rocheuses et qui n'ont pas eu le temps de s'agréger pour former une autre planète. Et puis, il y a une autre ceinture, située au-delà de Neptune, la ceinture de Kuiper. Elle est constituée de corps glacés et elle s'étend sur une très longue distance : 50 fois la distance Terre-Soleil. 

Enfin, le système solaire est enveloppé par un nuage de corps glacés, le nuage d'Oort. Parfois, il arrive que l'un des éléments se détache de ce nuage ou de la ceinture de Kuiper et plonge vers la Terre. La glace, qui se transforme en gaz, forme alors une longue traînée, ce sont les comètes, comme la comète d'Hale-Bopp. 

Pourquoi Pluton n'est plus une planète du système solaire ?

Pendant très longtemps, le système solaire a compté 9 planètes. Mais Pluton a perdu, en août 2006, son statut de planète car elle se trouve au-delà de Neptune et ne tourne pas dans le même plan que les autres planètes précédemment citées. Les astronomes considèrent que Pluton fait partie de la ceinture de Kuiper. Certes, Pluton est plus volumineux que la plupart des corps qui se trouvent dans cette ceinture, mais c'est pas le seul. Les observateurs en ont repéré d'autres : Éris, Haumea, Makemake et Cérès qui se trouve dans la ceinture d'astéroïdes. Étant donné que ces corps sont plus volumineux, ils ont également une forme sphérique. Les planètes qui gravitent autour du Soleil ont toutes fait le ménage autour d'elles alors que Éris, Haume, Makemake gravitent autour du Soleil mais au milieu d'autres corps. C'est la raison pour laquelle les astronomes ont créé une nouvelle catégorie de corps célestes : les planètes naines. 

Le Soleil et son cortège de planètes et de petits corps se trouvent dans le bras d'Orion de la Voie lactée. C'est une belle galaxie spirale qui comporte 400 milliards d'étoiles, parmi lesquelles le Soleil n'est qu'un point minuscule.

Pour en savoir plus, découvrez l'histoire du système solaire et testez vos connaissances sur notre site dédié.

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : FTV, MFP, FTD

Publié le - Mis à jour le 10-05-2019

Recommandations