Jouer à survivre sur la Lune

Afin de tester les connaissances des jeunes qui participent à vos ateliers et engager une discussion passionnante, nous vous proposons de mettre en place un exercice plutôt sympa proposé à la NASA par Jay Hall, de l'Université du Texas. La forme de la séquence est à votre choix. Le jeu peut se faire par équipes argumentant chacune ses choix, ou bien sous forme d’un débat.

Objectifs : Débattre des conditions de vie sur la Lune.

Durée : 30 minutes.

Vous faites partie de l'équipage d'un vaisseau spatial qui doit rejoindre une base installée sur la face visible de la Lune. Mais, suite à un certain nombre d'avatars, vous êtes contraints de vous poser en catastrophe, à 320 km du point prévu. Au cours de cet alunissage d'urgence, la plupart des équipements de bord de votre vaisseau sont endommagés, à l'exclusion de vos scaphandres de sortie dans l'espace et de quinze objets cités ci-dessous.

Il s'agit donc pour votre équipage de rejoindre la base lunaire au plus vite en emportant le strict minimum avec vous : l'exercice consiste à choisir l'équipement indispensable pour ce périlleux voyage en classant les quinze objets par ordre de première nécessité. Mettez le chiffre « 1 » en face de celui qui vous semble le plus important, le chiffre « 2 » en face du suivant et ainsi de suite jusqu'au chiffre « 15 » qui indiquera l'objet qui vous paraît le moins utile de tous.

Equipements ayant survécu à l'atterrissage d'urgence :
une boîte d'allumettes, de la nourriture lyophilisée, 50 mètres de corde de nylon, un parachute de soie, un appareil de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire, deux pistolets calibre 45, une caisse de lait en poudre, deux réservoirs de 50 kg d'oxygène chacun, une carte céleste des constellations lunaires, un canot de sauvetage autogonflable, un compas magnétique, 25 litres d'eau, une trousse médicale et des seringues hypodermiques, des fusées éclairantes, un émetteur récepteur fonctionnant à l'énergie solaire (fréquence moyenne).

Pour établir leur classement, les experts de la NASA ont pris en compte les deux critères permettant la survie du groupe :

  • ce qui assure la vie biologique des membres du groupe durant le voyage
  • ce qui leur permet de rejoindre la base.

Voici la réponse des experts :

ORDRE OBJETS UTILITÉ
1 Réservoirs d'oxygène Premiers éléments de survie.
2 25 litres d'eau Indispensables notamment pour compenser la forte déshydratation due à la chaleur de la face éclairée de la Lune.
3 Carte céleste Indispensable pour s'orienter et retrouver la base.
4 Nourriture lyophilisée Moyen efficace pour réparer les pertes d'énergie.
5 Emetteur-récepteur Utile pour tenter de communiquer avec la base lunaire lorsque son éloignement sera moindre.
6 Corde de nylon Utile pour se mettre en cordée, escalader des rochers voire pour hisser des blessés.
7 Trousse médicale et seringues Emprisonné dans votre scaphandre, seules les piqûres de vitamines et de sérum pourront être administrées en cas de besoin, à travers les ouvertures spéciales prévues à cet effet.
8 Parachute de soie Peut servir à protéger des rayons solaires.
9 Canot de sauvetage Peut servir pour tracter les objets ou les blessés. Le gaz utilisé (CO2) peut également servir à la propulsion.
10 Fusées éclairantes Utiles lorsque la base sera en vue.
11 Pistolets Peuvent servir à accélérer la propulsion.
12 Lait en poudre Piège nutritionnel : plus encombrant que les aliments concentrés.
13 Appareil de chauffage Sans intérêt sur la face éclairée de la Lune.
14 Compas magnétique Sans intérêt sur la Lune : le champ magnétique n'y est pas polarisé.
15 Boîte d'allumettes Sans intérêt sur la Lune : sans oxygène, il est impossible d’enflammer des allumettes.

Les ateliers « ciel et espace »

Que vous soyez un centre de loisirs qui souhaite de temps en temps proposer une activité originale, un club qui souhaite proposer aux plus jeunes des rendez-vous réguliers sur le thème de l'astronomie, un enseignant ou un animateur qui souhaite animer un club sur le thème du ciel et de l'espace, être en relation avec d'autres personnes qui conduisent le même type d'activités ou partager des observations, confronter des résultats d'expériences, les @teliers « Ciel et espace » sont conçus pour vous accompagner et vous outiller sur l'amélioration de vos contenus et de vos pratiques.

Vous trouverez dans ce dossier thématique une sélection d'ateliers autour de la lune et regroupés sous trois rubriques : Jouer, Réaliser et Raconter. Tous ces ateliers sont disponibles au téléchargement au format PDF.

Pour plus d'informations sur les @teliers « ciel et espace » (gratuits pour les établissements scolaires) :

Association française d'astronomie (AFA)
17, rue Émile Deutsch de la Meurthe 75014 Paris
Tél. : 01 45 89 81 44
Fax : 01 45 65 08 95
Mail : ateliers@cieletespace.fr
Site : http://ateliers.afanet.fr/

 

Publié le - Mis à jour le 30-01-2015

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac