icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:14Publié le 16/05/2014

Tectonique des plaques et tremblements de terre

C'est pas sorcier

Qu'est-ce que la tectonique des plaques ?

Notre planète est recouverte de plaques qui s'encastrent les unes dans les autres comme les pièces d'un puzzle. Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l'intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l'effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques. Certaines s'écartent, d'autres se rapprochent et glissent l'une sous l'autre ou entrent en collision. D'autres encore coulissent l'une à côté de l'autre. Les tremblements de terre se produisent là où les plaques bougent, en général en bordure de plaque au niveau des failles.

Les conséquences du mouvement des plaques

Le Japon est l'une des zones les plus sismiques au monde. En 1995, le tremblement de terre de Kobe a détruit 70 000 bâtiments et tué 6 300 personnes. Le sol tremble régulièrement aussi sur la côte ouest des États-Unis. On y recense plus de 10 000 séismes par an. La plupart sont de faible importance, mais les plus puissants ont fait de terribles dégâts autour de Los Angeles et San Francisco. Lorsqu'un séisme se déclenche au milieu de l'océan, le mouvement brutal du fond de la mer génère une énorme vague qui vient déferler sur les côtes. C'est ce qu'on appelle un tsunami. 

Comment les plaques tectoniques bougent ?

La plaque eurasiatique est immobile. La plaque arabique remonte vers le Nord, en direction de la plaque eurasiatique. Entre les deux se trouve la plaque anatolienne, qui s'échappe grâce aux failles qui se sont découpées. Mais la plaque anatolienne n'est pas tout à fait détachée de la plaque eurasiatique, donc pas tout à fait libre de ses mouvements. Elle s'échappe vers deux côtés : le Sud-Ouest, en chevauchant la plaque africaine, et l'Ouest, en exerçant un mouvement qui atteint en moyenne 2 centimètres par an. 


Pour mieux comprendre un autre phénomène naturel, nous vous invitons à découvrir le site ludique Les volcans qui vous présentera de multiples aspects autour des volcans, de leur naissance à leurs différentes formes, en passant par leur histoire et l'économie qu'ils apportent à une région.

Réalisateur : Bernard Gonner, François Chayé

Producteur : Riff International Production / France 3

Publié le 16/05/14

Modifié le 03/01/24

Ce contenu est proposé par