icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:56Publié le 16/05/2014

Séismes et failles sismiques

C'est pas sorcier

Sabine est retournée sur les lieux du séisme qui a secoué la Turquie en 1999 où, au cours des deux tremblements de terre, deux plaques avaient brutalement coulissé, déplaçant le sol sur trois mètres. La cassure ne s'est pas produite sur toute la longueur de la faille nord-anatolienne, mais sur un tronçon de 180 kilomètres, une cicatrice qui sera, avec le temps, nivelé par la nature et l'érosion.

Qu'est-ce qu'une faille ?

C'est une gigantesque fracture d'une centaine de kilomètres de profondeur. Sur les 15 premiers kilomètres, les roches sont collées les unes aux autres, la faille est bloquée. En revanche, en profondeur, à cause de la pression et de la température, la faille est visqueuse, « beurrée ». En profondeur, deux plaques glissent très bien et en permanence l'une contre l'autre. En surface, en revanche, les roches résistent et se déforment comme un élastique. On dit que la faille « se charge ». Les roches subissent des efforts, elles se déforment jusqu'au moment où la faille cède d'un seul coup : c'est le séisme. Ce phénomène ne se produit pas sur toute la longueur de la faille mais uniquement aux endroits où les contraintes sont les plus importantes. 

Les failles ne se déchirent pas toutes de la même manière. La terre peut glisser le long de la faille et s'affaisser. À d'autres endroits au contraire, le sol peut se soulever de plusieurs mètres de hauteur. Plus la rupture de la faille sera longue, plus la magnitude du séisme sera élevée. En 1906, à San Franciso, la faille de San Andreas longue de 1 300 kilomètres s'est déchirée sur un tiers de sa longueur, générant un séisme d'une magnitude de 7,8. Cela équivaut à l'énergie libéréé par près de 2 000 bombes d'Hiroshima.

Pour en savoir plus sur les tremblements de terre, découvrez une vidéo sur la tectonique des plaques.

Réalisateur : Bernard Gonner, François Chayé

Producteur : Riff International Production / France 3

Publié le 16/05/14

Modifié le 03/01/24

Ce contenu est proposé par