La formation des volcans : subduction et accrétion

C'est pas sorcier - Les volcans : le grand show

Chargement de la playlist en cours...

Comment se forment les volcans ? Pourquoi parle-t-on de zones de subduction et d'accrétion ?

Notre planète est recouverte de plaques qui s'encastrent les unes dans les autres comme un puzzle. La plupart des volcans surgissent à la jonction de ces plaques. Pourquoi ? Parce que ces plaques ne sont pas immobiles, elles bougent. Des courants de chaleur venus des profondeurs de la Terre, que l'on appelle des courants de convection font bouger les roches du manteau terrestre. Ces roches, comme des tapis roulants, entraînent les plaques qui reposent au-dessus.

Les zones de subduction

Les plaques glissent, se rapprochent et parfois se chevauchent. Mais pas n'importe comment. Les plaques les plus denses, les plaques océaniques, glissent sous les plaques les moins denses, les plaques continentales. Les volcans surgissent sur les plaques continentales à l'endroit où se chevauchent les plaques : c'est ce qu'on appelle le volcanisme des zones de subduction. C'est comme cela que ce sont formés les volcans des îles Eoliennes, ceux de la cordillère des Andes et ceux de la ceinture de feu du Pacifique. 

Le volcanisme des zones d'accrétion

A l'endroit où les plaques s'écartent la pression sur les roches du manteau diminue. Ces roches jusqu'à présent solides se liquéfient. Le magma remonte à la surface et comble au fur et à mesure le vide qui s'était formé. C'est ce que l'on appelle le volcanisme des zones d'accrétion. C'est lui qui est responsable de la dorsale médio-atlantique ou du Rift en Afrique de l'Est. Cet écartement des plaques a lieu principalement au fond des océans. Ici, pas d'explosion, la lave sort lentement le long de fissures en prenant la forme de tubes ou de coussins. En s'accumulant, ils forment d'énormes montagnes sous-marines qui peuvent faire plusieurs centaines de mètres de haut. Certains arrivent même à émerger et forment alors de nouveaux volcans.

C'est ainsi qu'est né l'Islande. Elle est à cheval entre la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne qui s'écartent l'une de l'autre de 2 cm par an. L'île possède des dizaines de volcans qui figurent parmi les plus actifs au monde. Sur la planète, on compte 1 500 volcans actifs, c'est-à-dire des volcans qui ont eu au moins une éruption depuis 10 000 ans. Dans cette liste figurent certains volcans d'Auvergne.

Pour mieux comprendre le phénomène volcanique, découvrez le site ludique Les volcans sur le fonctionnement d'un volcan, de sa création à son impact sur les terres et ses habitants.

Réalisateur : Christophe Renon

Producteur : Riff International Production / France 3

Publié le - Mis à jour le 11-04-2019

Recommandations