La formation des volcans de point chaud

C'est pas sorcier - Les volcans : le grand show

Chargement de la playlist en cours...

Qu'est-ce qu'un volcan de point chaud ?

Les volcans de point chaud sont situés en plein milieu des plaques tectoniques. Il faut savoir que les volcans servent de régulateurs de température à la planète. C'est par là que la Terre évacue son trop plein de chaleur. Les volcans liés aux phénomènes de subduction et d'accrétion ne sont pas suffisants pour réguler la température de la planète.

Comment se forment les volcans de point chaud ?

D'énormes morceaux de roche très chauds remontent depuis la base du manteau. En s'élevant, la pression diminue. Cette roche se liquéfie, se transforme en magma qui vient buter contre la croûte terrestre qui se déforme et se fissure. Le magma s'infiltre dans ces fissures et finit par ressortir à l'air libre en formant un volcan de point chaud qui peut se trouver au beau milieu d'une plaque. Si les points chauds sont fixes, les plaques, elles, bougent. Un volcan se décale donc avec le temps de la source de chaleur. Il n'est plus alimenté et il finit par s'éteindre. Plus tard, le magma perce la croûte terrestre, jaillit à l'extérieur : un nouveau volcan apparaît ! Voilà comment se forment les archipels, comme celui d'Hawaii.

Avec ces 9 000 mètres de haut depuis le fond de l'océan, le Mauna Loa à Hawaii est le plus grand volcan de la Terre. Régulièrement, il libère des fleuves de laves qui au fil du temps se superposent pour construire un volcan massif aux pentes douces : ce qu'on appelle un volcan bouclier. Sur l'île de La Réunion, le piton de la Fournaise est aussi un volcan de point chaud. Depuis 1980, il a connu en moyenne une éruption tous les 7 mois. La lave sort le plus souvent par des fissures et cela peut durer des heures, des mois, voire des années. A chaque éruption, le volcan grignote du terrain sur la mer.

 

Voir la totalité de l'épisode sur france.tv.

Pour mieux comprendre le phénomène volcanique, découvrez le site ludique Les volcans sur le fonctionnement d'un volcan, de sa création à son impact sur les terres et ses habitants.

Réalisateur : Christophe Renon

Producteur : Riff International Production / France 3

Publié le - Mis à jour le 04-04-2019

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac