Contre les ouragans, l'ensemencement des nuages

Terre : le compte à rebours a commencé - Les ouragans

Chargement de la playlist en cours...

Est-il possible de diminuer la puissance des ouragans ? 

Au début des années 1960, le gouvernement américain lance un programme de recherches Stormfury. Son objectif ? Désamorcer les ouragans ! De l'iodure d'argent est diffusé dans les bandes de pluie pour dissoudre la structure interne de l'ouragan. La cible est la couche de nuage situé derrière le mur de l'œil. Son ensemencement a pour but de faire naître un nouvel anneau qui affaiblira l'ouragan en élargissant son cœur. Les expériences sont menées au large loin du continent, mais les résultats sont tellement décevants que le programme Stromfury est finalement abandonné.

Modification du temps

Malgré cet échec, les faiseurs de temps n'ont pas jeté l'éponge. Au Wyoming, dans l'est des Etats-Unis, un projet de modification du temps a été lancé en 2005 pour combattre les sécheresses qui frappaient l'état depuis plusieurs étés. Il s'agit toujours d'ensemencer les nuages à l'iodure d'argent, mais en hiver cette fois. Ce composé permet aux cristaux de glace de continuer à grandir jusqu'à ce qu'ils tombent. Pour évaluer leur résultat, les scientifiques mesurent les hauteurs des chutes de neige. Depuis le lancement du projet, le Wyoming a vu ses précipitations augmenté de 10 %. Quant à savoir si ces petits coups de pouce sont inoffensifs, l'avenir le dira. Mais l'expérience a démontré qu’à chaque fois que l'homme interfère avec un système naturel, par ignorance ou par inconscience, cela s'avère plus complexe qu'il ne l'imaginait. Ce que les éleveurs voient aujourd'hui comme une bénédiction, déstabilisera peut-être le système climatique de demain.

Des Chinois manipulateurs de nuages

La République populaire de Chine manipule ouvertement le temps pour les grands événements. Elle dispose même d'un bureau officiel des modifications météorologiques. A ce bureau incombe notamment qu'une météo clémente accompagne systématiquement les célébrations de la fête nationale. Chaque année, des tonnes de produits chimiques font pleuvoir les nuages avant les défilés. La Chine dépense entre 45 et 65 millions par an pour modifier le temps. Elle n'est pas à l'abri des ratés pour autant. En novembre 2009, en tentant de combattre une sécheresse, les autorités ont déclenché une tempête de neige qui a paralysé plusieurs régions.

Réalisateur : Stefan Schneider

Producteur : ZDFE / France TV

Production : 2013

Publié le - Mis à jour le 31-10-2018

Recommandations