Cohabiter avec les volcans : l'île de Java

Terre : le compte à rebours a commencé - Les volcans

Chargement de la playlist en cours...

Vivre avec un volcan, entre bienfait et malédiction

Plus de la moitié des volcans qui ont connu une activité récente sont alignés sur le pourtour du bassin pacifique : la ceinture de feu. Dans la plupart des cas, des hommes vivent à proximité. Pour ces populations, les volcans sont à la fois un bienfait et une malédiction. Elles ont besoin d'eux, mais elles sont aussi à leur merci. Dans l'est de l'île indonésienne de Java, le mont Bromo a été baptisé en l'honneur de Brahma, le dieu hindou de la création. Il voisine avec le Merapi, le volcan le plus actif d'Indonésie. La fertilité du sol volcanique et la douceur du climat tropical permettent aux fermiers de la région de faire jusqu'à 4 récoltes par an. Ses conditions exceptionnelles ont fait de Java, l'île la plus densément peuplée du monde.

Le Bromo, le volcan sacré de l'île de Java

À l'aube, les pentes du Bromo se couvrent d'une épaisse couche de brouillard. Au pied du volcan, un temple a été bâti, il sert de point de départ à un pèlerinage. Chaque année, lors de la fête du Kasada, les fidèles se rassemblent par milliers au bord du cratère pour faire des offrandes. L'ascension se termine en gravissant plus de 240 marches. Au sommet, les pèlerins sont attendus par les plus pauvres parmi les pauvres, ils sont déjà pris place dans le cratère pour récupérer les offrandes. Des boules de riz, des fruits, des légumes, de petits animaux et parfois même des chèvres vivantes sont chapardés à la barbe des dieux.

Le Merapi, un volcan explosif

Le Merapi est plus dangereux. En 2010, sa dernière éruption a envoyé une nuée ardente dans la vallée. Cette avalanche de gaz, de roches et de cendres à 800 °C a fait des centaines de victimes et détruit 18 villages. Dans son sillage, tout a été recouvert d'une couche de cendres d'1 centimètre. A leur retour, les 300 000 personnes évacuées ont découvert un spectacle de désolation. Toute vie avait disparu. Les habitants se sont quand même réinstallés et ont reconstruit leur maison.

 

Découvrez aussi pourquoi les volcans sont à l'origine de la vie sur Terre et les relations entre les séismes et les volcans.

Réalisateur : Stefan Schneider

Producteur : ZDFE / France TV

Production : 2013

Publié le - Mis à jour le 04-10-2018

Recommandations