La Galaxie vue par Françoise Combes, astrophysicienne

Le mot des Académiciens

Chargement de la playlist en cours...

Françoise Combes, astrophysicienne, nous explique la galaxie.

Qu'est-ce qu'une galaxie ?

Une galaxie est un ensemble d’étoiles, de gaz et de poussière qui sont maintenus ensemble par des forces gravitationnelles. Nous faisons partie d’une galaxie, la Voie lactée. On l’appelle ainsi car on la voit comme une bande blanche dans le ciel. Notre Soleil, la Terre et tout notre système solaire fait partie de la Voie lactée qui comprend en moyenne 200 milliards d’étoiles. Dans notre horizon de l’univers, il y a à peu près des centaines de milliards de galaxies...

La taille des galaxies

Une galaxie moyenne a une taille d’à peu près 100 000 années-lumières. En comparaison avec la distance Terre-Soleil qui est de 8 minutes lumière, cela donne une idée de la taille. Concernant la partie visible, il y a aussi un halo de matière noire, qui ne rayonne pas et qui entoure la galaxie visible. Ce halo est 10 fois plus grand : 1 million années-lumière.

Les types de galaxies

  • les galaxies spirales, comme la Voie lactée, faites d'un disque en rotation et au centre desquelles se trouve un bulbe d'une forme spiroïdale.
  • les galaxies elliptiques qui ne tournent pas mais qui sont animées de mouvements désordonnés.

Les trous noirs dans les galaxies

Dans chaque galaxie, il y a un trou noir dont la masse est proportionnelle à celle du bulbe. Le trou noir de notre galaxie fait 4 millions de masse solaire, alors que dans une galaxie elliptique, cette masse peut atteindre 4 milliards. Un trou noir est un objet tellement compact que la force gravitationnelle retient la lumière, d'où son nom. Mais lorsque la matière tombe sur ce trou noir, il va rayonner de façon immense. Il mange beaucoup de matière. Alors, il peut y avoir 1 000 fois plus de lumière dans le trou noir central que dans toute la galaxie.

Entre les groupes de galaxies, les galaxies ne sont plus liées, l'univers est en expansion. L'Espace est alors comme un ballon de baudruche que l'on gonfle. Il rentre en expansion et, de chaque galaxie, on a l'impression que toutes les autres galaxies s'éloignent de nous proportionnellement à leur distance.

Cette expansion, on peut l'extrapoler dans le passé et voir que toutes les galaxies qui sont à l'intérieur de notre horizon étaient réunies en un point, appelé le Big Bang. Il permet d'estimer l'univers à un âge de 13,8 milliards d'années. Au début, il n'y avait pas de galaxie. Ce Big Bang était très chaud. On sait que les galaxies se sont formées dans le premier milliard d'années. Aujourd'hui, de petites galaxies naines continuent de se former, ainsi que d'énormes galaxies par fusion des plus petites.

Réalisateur : Momoko Seto

Producteur : Académie des sciences / Ecce Films

Production : 2016

Publié le - Mis à jour le 15-09-2019