icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre04:21Publié le 03/10/2018

Les oiseaux de terreur, super-prédateurs préhistoriques

Monstres disparus

Les oiseaux de terreur ont peuplé l’Amérique du Sud, il y a 60 millions d’années, puis l’Amérique du Nord, l’Eurasie et même l’Australie. Cet animal féroce pouvait atteindre les 3 mètres. À quoi l’oiseau de terreur ressemblait ? Pourquoi était-il un super-prédateur ? Et comment a-t-il disparu ? Explications.

Qu’est-ce qu’un oiseau de terreur ?

Selon Stephen Wroe, un scientifique australien qui s’intéresse aux oiseaux de terreur, ces animaux étaient très grands, bipèdes et carnivores. Il était proche d’un vélociraptor. Ils avaient une très grosse tête et un bec énorme. Ils se nourrissaient des animaux qu’ils chassaient.

« Les plus grands oiseaux devaient dépasser les 200 kilos. Certains étaient mieux adaptés pour la poursuite, d’autres pour chasser en embuscade. Il ne fait aucun doute que les plus gros spécimens auraient pu tuer un être humain. », explique le scientifique.

Pourquoi était-il un super-prédateur ?

À partir de crânes ou morceaux de crâne, retrouvés sur des sites de fouille, Stephen a reconstruit leur bec grâce à des logiciels informatiques très puissants et a ainsi pu évaluer leur force de destruction. Selon lui, ces oiseaux faisaient régner la terreur du Terre.

« Les oiseaux de terreur tuaient leur proie en suivant un mode opératoire bien précis. Ils se servaient de leur bec puissant pour percer et déchirer les chaires. (…) Les plus gros oiseaux de terreur étaient de super-prédateurs, au sommet de leur chaine alimentaire. », explique Stephen Wroe.

Pourquoi les oiseaux de terreur ont-ils disparu ?

Pour Stephen Wroe, « l’inconvénient d’être grand, c’est qu’en terme de population, on est généralement moins nombreux. Sur une même zone, on va trouver moins de gros carnivores que de plus petits carnivores. Donc la population totale de super-prédateurs est plus faible. Ironie du sort : ce sont les carnivores les plus féroces qui disparaissent généralement les premiers, en cas de crise écologique. ».

La disparition des oiseaux de terreur est probablement liée à un changement du climat Après plus de 55 millions d’années de domination, les derniers oiseaux de terreur ont disparu il y a environ 2 millions d’années aux Amériques et il n’y a que 50.000 ans en Australie.

 

Réalisateur : Eric Ellena, Nicolas Bazeille et Paul-Aurélien Combre

Auteur : Eric Ellena,Nicolas Bazeille, et Guillaume de Ginestel

Producteur : French Connection Films; France Télévisions; Les productions Megafun; CNRS images

Année de copyright : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 03/10/18

Modifié le 12/10/22

Ce contenu est proposé par