Le mégalodon, un parent géant fossile du grand requin blanc

Monstres disparus

Chargement de la playlist en cours...

Qu’est-ce que le Mégalodon ?

Bonjour, je vais vous faire découvrir tous ces animaux disparus qui ont foulé notre terre ou peuplé nos océans, ainsi que les scientifiques qui les ont retrouvés et essaient de savoir à quoi ils ressemblaient et pourquoi ils ont disparu.

Ces falaises du Maryland sont un endroit de prédilection pour les paléontologues qui tentent de retracer l’histoire des requins. De nombreuses dents découvertes dans cette zone attestent que le grand requin blanc n’est pas le plus grand squale de tous les temps. Ce record est détenu par un autre requin qui vivait il y a plusieurs millions d’années : le Mégalodon. Sa taille avoisinait les 16 mètres pour un poids de plus de 50 tonnes.

Régulièrement, le paléontologue Stephen Godfrey arpente les plages qui longent les falaises de Calvert à la recherche des dents de ce géant disparu.

Stephen Godfrey explique :

"Elle est superbe.

 C’est une belle petite dent, une dent de Megalodon. C’est mon jour de chance."

L’institut royal des sciences naturelles de Belgique renferme les plus beaux restes de Mégalodon au monde. Depuis plusieurs années, la paléontologue colombienne, Catalina Pimiento essaie de reconstituer l’histoire évolutive de cette espèce. Quelle taille le Mégalodon a-t-il atteint exactement ?

Catalina Pimiento :

"Les vertèbres de requin sont très rares, on en retrouve très peu en général, y compris pour le Mégalodon, malgré sa très grande taille.  Et disposer de toutes les vertèbres d’un même individu est une chose exceptionnelle. Je ne les avais jamais vues. Ça me permet de mieux me représenter à quel point l’animal était grand. Celui-ci fait 11 mètres. Mais, nous estimons que l’espèce pouvait atteindre les 18 mètres, c’est aussi long qu’un bus scolaire."

Stephen Godfrey :

"Si vous prenez les proportions d’un grand requin blanc et que vous augmentez sa taille jusqu’à atteindre environ 18 mètres, vous pouvez vous faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler le mégalodon : un requin blanc gigantesque, body-buildé et plus trapu, avec un visage de bulldog, des mâchoires très larges et museau très puissant. Bien sûr, c’était indispensable pour ces animaux car ils se nourrissaient de mammifères marins, de baleines, c’était un animal très efficace, une véritable machine à tuer."

"Aujourd’hui, nous avons la certitude que le Mégalodon chassait des baleines et des dauphins dans la région. Nous avons retrouvé des os fossilisés de ces animaux présentant des traces de prédation. En voici un très bel exemple. La forme et la taille de ce fossile nous indiquent que cet os provient de la queue d’une très vieille espèce de dauphin. Ce qui est inhabituel sur cet os, c’est qu’il présente, ici et là, plusieurs entailles profondes."

"Nous pensons que ces entailles ont été provoquées par un mégalodon qui aurait chassé cet animal et lui aurait mordu le bout de la queue à deux reprises."

"On estime que l’organisme du Mégalodon avait besoin de plus de 2 tonnes de nourriture par jour, cela correspond à deux dauphins par jour, ce qui est tout bonnement incroyable."

Les besoins alimentaires de ce colosse seraient-ils à l’origine de sa disparition?

Stephen :

"On sait que la disparition du Mégalodon coïncide avec l’apparition d’autres super-prédateurs dans les océans comme les cachalots, les orques et même l’émergence du grand requin blanc. D’autre part, au même moment, plusieurs familles de baleines ont disparu. Avec la disparition de la source principale de son alimentation, on peut imaginer qu’il n’ait plus réussi à satisfaire ses besoins et qu’il ait disparu à son tour."

Réalisateur : Eric Ellena, Nicolas Bazeille et Paul-Aurélien Combre

Producteur : French Connection Films; France Télévisions; Les productions Megafun; CNRS images

Auteur : Eric Ellena, Nicolas Bazeille, et Guillaume de Ginestel

Production : 2018

Diffusion : 2018

Publié le - Mis à jour le 18-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac