Qu'est-ce que la PMA ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

La PMA, la procréation médicalement assistée, c'est un ensemble de techniques médicales qui permettent de « faire » un bébé quand un couple n’y arrive pas de manière naturelle. Pour ça, des médecins manipulent des ovules et des spermatozoïdes dans des laboratoires.

La FIV, la fécondation in vitro est l'une de ses techniques. Elle consiste à placer les spermatozoïdes d'un homme et l'ovule d'une femme ensemble dans une éprouvette pour obtenir un embryon. Cet embryon est ensuite placé dans l'utérus de la femme pour qu'il se développe et devienne un bébé.

La GPA, la gestation pour autrui ce n'est pas la même chose. Là aussi un couple se fait aider par des médecins pour avoir un enfant, mais une troisième personne entre en jeu : une femme, une mère porteuse. On l'appelle comme ça, parce que c'est elle qui va porter l'enfant dans son ventre et le mettre au monde. Attention, ce n'est pas son enfant. L'embryon placé dans son ventre est formé par l'ovule et le spermatozoïde du couple.

En France, la GPA est interdite par la loi. La PMA, en revanche, est autorisée mais seulement pour les couples hétérosexuels – les couples composés d'un homme et d'une femme – qui sont infertiles, qui ont des difficultés à avoir un bébé.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 12-03-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac