Peut-on guérir du SIDA ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

Certains médicaments permettent de retarder ses effets, mais pour l'instant... On ne guérit pas du SIDA. Le SIDA, c'est une maladie, provoquée par un virus, le VIH. Le SIDA ne tue pas directement, mais il s'attaque à nos défenses immunitaires. A cause de lui, le corps humain est incapable de combattre les autres maladies. Elles peuvent alors se développer... et tuer : dans le monde, en 2016, 1 million de personnes sont mortes de maladies liées au SIDA. Et chaque année, près de 2 millions de personnes sont infectées.

On peut porter le virus – le VIH – dans notre corps, sans être malade du SIDA. On dit alors qu'on est séropositif. Dans le monde, plus de 36 millions de personnes vivent avec le SIDA. En France, elles sont 150 000 et parmi elles, environ 30 000 l'ignorent.

Plus de 30 ans après la découverte du virus, les médecins n'arrivent toujours pas à guérir les malades du SIDA. Tout ce que l'on peut faire, c'est empêcher la diffusion du virus. Le VIH se transmet surtout par le sang et par le sperme, pendant un rapport sexuel. Pour se protéger, la route, la meilleure solution, c'est le préservatif.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 16-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac