Les effets de l'espace sur le corps humain, vus par Nicolas Chateauneuf

Trois questions sur

Chargement de la playlist en cours...

Quels sont les effets de l'espace sur le corps humain ?

Les réponses de Nicolas Chateauneuf, grand reporter à France 2.

Le décollage et l'atterrissage, c'est comment ?

Dans l'espace, il y a déjà le décollage et l'atterrissage qui demandent déjà quelques efforts au corps humain parce que l'accélération entraîne une sorte d'écrasement du corps humain. Au décollage, c'est 4 fois la gravité terrestre, c'est encore supportable. A l'atterrissage parfois ça peut monter jusqu'à 9 fois la gravité terrestre, c'est un peu comme si vous aviez un éléphant sur le torse. Donc déjà, il faut apprendre un petit peu à respirer et à gérer ces situations.

Est-ce que le corps des astronautes change dans l'espace ?

Dans l'espace, le corps humain subit quelques modifications. Vous êtes en apesanteur, vous flottez dans l'espace, et donc tout ce qui est à l'intérieur de votre corps aussi, les fluides par exemple. Votre sang n'est plus attiré par la gravité terrestre comme c'est le cas quand on est sur Terre, sur le plancher des vaches. Dans l'espace, tout circule un petit peu librement, donc vous avez tendance un petit peu à gonfler. Les cheveux qui flottent, ce n'est pas possible. Donc les femmes qui ont les cheveux longs, il faut vraiment qu'elles les tiennent ou qu'elles les coupent. C'est aussi bête que ça, mais c'est important.

Et pour les futurs touristes de l'espace ?

Pour un touriste spatial, la question ne se posera pas vraiment, il n'aura pas le temps de subir tous ces effets délétères sur le corps humain, à part peut-être le mal de l'espace. C’est une sorte de nausée permanente qui touche quand même bon nombre d'astronautes, même professionnels, et qui peut vous rendre malade lors des premiers jours de voyage spatial.

Producteur : France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 24-04-2019

Recommandations