Le pétrole, comment ça marche ?

Mon Fil Infographie - 2

Chargement de la playlist en cours...

Brûlé par l’homme, le pétrole pollue

Le pétrole, c'est naturel. Ça veut dire « huile de roche », en latin. À la base, c'est un gros tas d'êtres vivants minuscules, du plancton. Avec le temps, le tas est recouvert par du sable et des poussières de cailloux. Il se décompose sous terre et des dizaines de millions d'années plus tard, cela donne du pétrole.

Là où ça commence à se compliquer pour la planète, c'est quand l'homme décide d'aller chercher le pétrole et qu'il le transforme en carburant. Depuis des dizaines d'années, on le brûle dans les moteurs pour faire avancer à peu près tout ce qui roule, qui flotte ou qui vole. Les pots d'échappement rejettent un gros paquet de saletés. Des gaz d'abord comme le méthane, le dioxyde d'azote et le CO2. Des gaz à effet de serre qui accélèrent le réchauffement du climat.

En brûlant, le pétrole produit aussi des particules fines, de minuscules morceaux de matière. Ces poussières sont dangereuses, elles pénètrent dans nos poumons et peuvent provoquer de graves problèmes de santé. Malgré cela, on en consomme toujours plus, deux fois plus qu'il y a 40 ans.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 13-12-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac