L'évolution de la mer de Glace

Le monde de Jamy - La vie cachée des montagnes

Chargement de la playlist en cours...

La mer de Glacele plus grand glacier de France

Pour mesurer l'ampleur du recul des glaciers, Jamy va se poser sur celui le plus étudié de France : la mer de Glace. Elle s'étire sur 12 km de long et diminue de manière alarmante. L'observation commence sur la partie supérieure du glacier. Le glaciologue Luc Moreau qui observe la mer de Glace depuis une trentaine d'années explique que « le glacier glisse en moyenne de 10 cm par heure. On n'a pas l'impression que ça bouge, pourtant on est sur un glacier qui dérive, qui glisse. »

l'incessant mouvement des glaciers

Un glacier est une formidable machine à fabriquer de la glace. Tous les ans en hiver, la neige s'accumule à sa surface. L’été la neige fond, mais au-dessus de 3 000 mètres d'altitude, une partie subsiste et se transforme en glace. A cause du dénivelé, la glace ne reste pas indéfiniment dans le bassin où elle est accumulée, elle glisse et s'écoule dans la vallée. Sous son propre poids, le glacier descend lentement à la manière d'un gigantesque tapis roulant, épousant le relief. Quand elle passe sous la barre des 3 000 m d'altitude, la glace se met à fondre pendant l'été. L'épaisseur du glacier va alors diminuer et au front, dans la partie la plus basse, la glace disparaît complétement. Ainsi au fil des saisons, le glacier produit de la glace d'un côté et en perd de l'autre.

Un équilibre fragile

Mais depuis 40 ans, ce cycle est déséquilibré. À cause du réchauffement climatique, le glacier perd d'avantage de glace qu'il n'en fabrique. Résultat : la plupart des glaciers des Alpes diminue en longueur et en épaisseur. En deux siècles, la mer de Glace a reculé de 2,5 km. Au rythme où vont les choses, elle pourrait encore perdre 1 km d'ici 2040.

Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert

Producteur : Elephant Dox, France Télévisions

Production : 2015

Diffusion : 2015

Publié le - Mis à jour le 17-10-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac